Lectures estivales

par Magali Bénévent

Conseils de lectures estivales pour la rentrée 2023 au lycée Le Corbusier

Quel que soit votre niveau de classe, il est fortement conseillé de lire régulièrement cet été pour pouvoir bien suivre le rythme des cours de Français dès la rentrée. Voici quelques suggestions parmi lesquelles vous pourrez piocher ce qui vous fait envie.

A)Pour les élèves entrant en classe de 2de

  • La Passe-Miroir, Christelle Dabos, 2013-2019
    Cette série de quatre romans jeunesse vous fera suivre l’histoire d’Ophélie, timide et effacée, mais dotée du pouvoir de lire les objets et de passer par les miroirs. Mais ces pouvoirs lui permettront-ils d’affronter les dangers qu’elle va rencontrer alors qu’elle doit quitter le cadre chaleureux de sa famille pour se marier au pôle nord avec un inconnu ? Dans ce roman, Christelle Dabos propose un récit d’amour et d’aventures dans un univers de fantasy original.
  • La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière, 1999 (la pièce de théâtre, pas le roman).
    Les Amérindiens ont-ils une âme ? Sont-ils humains ? Cette question choquante, l’Église catholique se l’est posée au XVI e siècle. Cette pièce de théâtre nous fait vivre le débat sur ce sujet entre Sepulveda, qui pense que les Amérindiens ne sont pas vraiment humains, et Las Casas, qui les défend avec émotion et humanisme. Un très beau texte, très facile à lire et traitant de questions toujours importantes !
  • Le Phare du bout du monde, Jules VERNE, 1905
    Un petit îlot désertique au large de la terre de Feu où le gouvernement argentin vient de construire un phare qui permettra aux marins de franchir plus sûrement le Cap Horn ; trois gardiens solitaires chargés de le mettre en service ; une bande de pirates diaboliques cachant sur l’île leur butin et pressés de reprendre le pillage des navires... Dans ce roman d’aventure noir et angoissant, une lutte à mort s’engage contre les forces du Mal.
  • Pierre et Jean, Maupassant, 1888
    Deux fils que tout oppose, Pierre et Jean. Un vieil ami de la famille qui lègue, en mourant, toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ?
  •  La dame de pique, Pouchkine, 1834
    Un jeune homme tue sans le vouloir une vieille comtesse à qui il aurait souhaité arracher le secret qui permet de gagner au jeu. Non seulement sa conscience le harcèle, mais la morte revient…
  •  Nulle et grande gueule, Joyce Carol Oates, 2002
    Elle, c’est Ursula qui, parce qu’elle est mal dans sa peau, se surnomme la « nulle ». Lui, c’est Matt : drôle, doué, un peu grande gueule. Lorsqu’il a menacé de faire exploser le lycée, il plaisantait. Mais tout s’enchaîne et Matt voit sa vie devenir un enfer… Un des livres les plus accessibles de l’immense romancière américaine.
  • George Dandin, Molière, 1668
    George Dandin a tout pour être heureux : il vient d’acquérir un titre de noblesse, un rang et une épouse. Cependant, celle-ci n’a jamais voulu de cette union. Une comédie pleine de rebondissements…

Et un dernier conseil : Suivez ce lien pour découvrir de nombreuses propositions de courtes nouvelles fantastiques. Si vous aimez le mystère et les rebondissements, ce site est fait pour vous ! http://www.chocolatlitteraire.fr/li...

B)Pour les élèves entrant en classe de Première Générale

  •  Le Colonel Chabert, Balzac, 1832 
    Le colonel Chabert, péri lors de la terrible bataille d’Eylau, revient d’entre les morts. Va-t-il recouvrer ce qu’il a perdu : titre, épouse, fortune ?
  • Petit pays, Gaël Faye (Prix Goncourt des lycéens 2016)
    Avant, Gabriel faisait les quatre cent coups avec ses copains ; puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, brutalement malmené par l’Histoire.
  • L’île des esclaves, Marivaux, 1725
    Quand Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage sur l’île des esclaves, l’un a raison de trembler et l’autre de se réjouir car sur cette île on inverse les rôles !
  • La ferme des animaux, Orwell, 1945
    Les animaux de la ferme du Manoir, exploités par les hommes, décident pour se soustraire à leur tyrannie de se révolter et de gérer eux-mêmes leur ferme. Mais tout cela ne se passe pas comme prévu…
  • Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784
    Dans le château du comte Almaviva, le valet Figaro prépare son mariage avec Suzanne, la femme de chambre de la comtesse. Cependant, le comte qui a des intentions envers Suzanne, tente d’entraver leur union. Figaro va-t-il parvenir à épouser sa promise ?
  • Le voleur de feu, Sarah Cohen-Scali, 1994
    Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Car Arthur se fiche d’être un élève modèle. Il veut être poète, même si c’est être voyou...
  • L’Étranger, Albert Camus, 1942 
    Rien ne fait jamais réagir Meursault : ni la mort de sa mère, ni l’annonce de sa condamnation plus tard… Qu’a-t-il fait ? Pourquoi ? Camus propose dans ce roman un anti-héros apathique mais qui ne vous laissera pas indifférents !

C) Pour les élèves entrant en classe de Première Technologique

  •  Ravages, Barjavel, 1943
    France, 2052. Tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie ; Un jour, une gigantesque panne d’électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre.
  • La classe de neige, Carrère, 1991
    Dès le début, une menace plane sur Nicolas. Pendant la classe de neige, ses peurs d’enfant vont tourner au cauchemar. D’où va sortir le danger ?
  •  Le joueur d’échecs, Stefan Zweig, 1943
    Sur fond de montée du nazisme, un homme est arrêté et emprisonné. Il va trouver dans un jeu d’échecs les conditions de sa survie.
  • Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 1943.
    L’auteur exprime dans un langage très simple une conception symbolique de la vie. Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe par rapport aux comportements absurdes des « grandes personnes ».
  • La Princesse et le pangolin, Marc Lambron, 2019.
    Une réécriture contemporaine et savoureuse du Petit prince de Saint-Exupéry dans un contexte de covid. Greta l’écologiste est une petite princesse qui rencontre et rabroue avec insolence les grandes célébrités qui ont marqué le XXe siècle.
  • Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? Michel Bussi, 2021.
    Autre réécriture, ultra contemporaine, du Petit Prince. Le petit prince habite sur l’astéroïde B612. Ceux qui ont lu le roman de Saint-Exupéry le savent bien. Mais franchement, il y a un problème : qui a tué le petit prince, à la fin du roman de Saint-Exupéry ? Un roman policier, comme Bussi sait si bien les écrire. 
  • Les Hauts de Hurlevents, Emily Brontë, 1847.
    Une histoire de famille, de haine, de passion et de vengeance dans un décor anglais fantastique

Pour réviser de façon ludique :

https://www.jeuxpedago.com/jeux-2nd...

Pour réviser votre grammaire (Très très important !) :

https://www.jeuxpedago.com/jeux-2nd...

D)Pour les futurs élèves de Première HLP

Il est conseillé aux futurs élèves de Première HLP de lire un ou plusieurs ouvrages de liste
suivante. Ces lectures ne feront pas l’objet d’une évaluation à la rentrée.

Néanmoins, il est nécessaire pour les élèves ayant choisi la spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" de prendre l’habitude de lire pour se constituer une solide culture littéraire et philosophique.

Pour réfléchir aux pouvoirs de la parole (thème 1) :

L’Odyssée d’Homère, au moins les chants V à XII(édition conseillée : "La Découverte", 2002)

Dom Juan de Molière, en entier (édition conseillée : "Le Livre de Poche, 1985)

Pour interroger les représentations du monde (thème 2) :

La Cité perdue de Z, de David Grann (édition conseillée : Le Livre de Poche, 2009)

Les Animaux dénaturés de Vercors (édition conseillée : "Le Livre de Poche", 1975)

En somme, j’encourage vivement les élèves à garder et à entretenir le contact avec la littérature pendant les vacances, en leur rappelant que selon Proust, "On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit."

M. Arcemisbéhère