Allemand

Allemand Langue Vivante 2
Le Lycée Le Corbusier propose l’enseignement de l’allemand de la classe de Seconde à la Terminale (2h30 par semaine en Seconde, puis 2h en Première et Terminale).

L’enseignement vise à éveiller l’intérêt des élèves pour la langue et la culture des pays germanophones, à les faire progresser dans cette langue et à développer de multiples compétences sociales, culturelles et pragmatiques telles que la tolérance, la prise de responsabilité, la curiosité, l’autonomie, la créativité, le travail d’équipe …

Les élèves sont entraînés et évalués dans les cinq activités langagières : compréhension de l’oral et expression orale dialoguée, expression orale en continu, compréhension de l’écrit et expression écrite.

Le cadre de travail suit les programmes en vigueur mais est assez souple pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves.

Les professeurs s’efforcent de créer un climat de confiance, de bienveillance et de dialogue afin de permettre à tous les élèves de progresser à partir de leur niveau individuel acquis. Les élèves profitent d’un enseignement différencié qui tient compte de leur niveau dans les différentes compétences, de leur motivation et de leurs capacités.

Les professeurs proposent autant que possible des types d’activités, des méthodes de travail et des supports variés et valorisent l’initiative de la prise de parole. La grammaire et les exercices sont au service du sens et du développement des compétences langagières.

Le contenu des séances et le travail à faire pour le cours suivant sont accessibles sur Pronote. Les élèves tiennent un cahier ou un classeur – un outil précieux et indispensable de mémorisation - et l’apportent en cours.

Les élèves de Seconde peuvent participer à l’échange franco-allemand Poissy – Bad Homburg (en Hesse, près de Francfort) qui a lieu tous les ans et qui est proposé également aux élèves de collège de la Cité scolaire. Notre lycée partenaire est la Humboldtschule à Bad Homburg. L’OFAJ (Office franco-allemand de la Jeunesse) apporte un soutien financier à ce projet d’échange qui existe depuis 1970.

Les élèves volontaires de Seconde ont la possibilité de passer les épreuves de la certification en allemand dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Education nationale et son équivalent en Allemagne, la KMK (Kultusministerkonferenz). La certification est un examen qui permet de valider officiellement un niveau en langue (A2 ou B1).

La journée franco-allemande que nous fêtons tous les ans le 22 janvier commémore le Traité de l’Elysée. Signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, ce traité a scellé l’amitié franco-allemande.

Lors de la journée portes ouvertes, les élèves exposent leurs carnets de voyages, leur photos ou vidéos et les travaux réalisés pendant l’année.

Sur le Web

L’allemand sur le site de l’Académie de Versailles : https://allemand.ac-versailles.fr
Le site de notre lycée partenaire : www.humboldtschule-hg.de
Pour s’entraîner à la compréhension de l’oral : www.audio-lingua.eu


Articles de cette rubrique

  • Visite des germanistes chez DÜRR ROBOTICS à Guyancourt

    par itawakol

    Chères familles, Jeudi 1er février des élèves de la 3ème, de la 2nde et de la 1ère ont visité l’entreprise allemande,DÜRR ROBOTICS, spécialisée dans la fabrication de robots pour les applications de peinture dans l’industrie automobile.
    Le directeur adjoint, M. Alluyn, et l’assistante de la direction, (...)

  • Journée de l’amitié Franco-Allemande

    par moulin kristine

    La journée de l’amitié franco-allemande du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître la culture et la langue de notre pays partenaire. Cette journée commémore le Traité de l’Elysée, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963.
    Cette année, nous avons célébré l’amitié (...)

  • Viele Grüße vom Bad Homburger Schloss

    par Laurent FOUILLARD

    47e anniversaire de l’échange entre la Cité scolaire Le Corbusier et la Humboldtschule
    Cette année, à nouveau, un groupe de 27 collégiens et lycéens s’est rendu en Allemagne au mois de mars dans le cadre de notre appariement. La venue en France de nos homologues allemands a eu lieu fin avril – début (...)