Section Européenne : Anglais ou Espagnol ?

Les sections européennes, qu’est-ce que c’est ?

La section européenne anglaise ou la section européenne espagnol est un dispositif qui permet une ouverture européenne et internationale ainsi qu’un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non-linguistique (ou “DNL”) dans une autre langue.
Au lycée Le Corbusier, il y a deux sections européennes : anglais et espagnol.
En anglais, deux matières (DNL) sont concernées (l’inscription en DNL est effective sous réserve de places disponibles, en fonction d’un classement effectué par une commission en début d’année) : la Physique-Chimie et l’Histoire-Géographie.
En espagnol (nouveauté rentrée 2020), une matière (DNL) est concernée : Les Sciences Economiques et Sociales (SES).

Les élèves font donc le choix d’inscrire à l’emploi du temps hebdomadaire une heure de DNL supplémentaire avec un professeur habilité à enseigner cette discipline en langue étrangère.
Ils ont également une heure supplémentaire d’anglais avec un professeur d’anglais.
Au total, si je suis en section européenne anglais ou espagnol, j’ai deux heures supplémentaires à mon emploi du temps.
Généralement, les élèves gardent la même matière en DNL entre la seconde et le cycle terminal.

NB : il est possible d’être en section euro et de suivre un enseignement optionnel, comme LV3 italien, latin, grec ou arts plastiques.

Quels sont les avantages à être dans la section Euro ?

La section européenne permet de pratiquer une langue sous un nouvel angle, en tant qu’outil de communication, ce qui permet de renforcer et d’approfondir la maîtrise de cette langue. Les élèves étant sélectionnés parmi tous ceux qui ont candidaté à la section, les élèves du groupe sont motivés et dynamiques, ce qui permet de plus approfondir les sujets.

De plus, la section permet une ouverture européenne et internationale. Généralement, les élèves partent au moins une fois à l’étranger sur leurs trois années au lycée. Leurs professeurs font également en sorte d’organiser des échanges et des activités culturelles durant le cursus.
Quelques voyages : Irlande, Angleterre, Ecosse (voir la rubrique sorties/voyages).
Nous lançons un partenariat avec la Suède pour un échange avec les élèves et familles de la section européenne.

À l’issu de la classe de Terminale, les élèves de section européenne doivent obtenir certaines notes afin d’avoir la mention « section européenne » inscrite sur leur diplôme du baccalauréat.
● Les élèves passent une épreuve orale supplémentaire à laquelle is doivent obtenir 10/20 minimum. Cette épreuve spécifique vise à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne (DNL et projets divers).
● Ils doivent également obtenir au moins 12/20 à leur épreuve d’anglais.

Enfin, les élèves auront la possibilité de passer le First Certificate of Cambridge qui atteste de leur niveau en anglais. Ce diplôme est reconnu dans le monde entier.

Comment intégrer la Section Européenne ?

La demande d’affectation s’effectue au niveau des collèges sur la fiche de recueil des vœux et passent par la procédure AFFELNET. Vous devez spécifier : "2nde GT euro" dans le libellé.

Le Lycée Le Corbusier offre 60 places en Section Européenne :
Anglais : 20 en Histoire-Géographie, 20 en Physique-Chimie,
Espagnol : 20 en SES.
Les candidats sont départagés selon trois critères :

• Le domicile de l’élève
  • Les boursiers,
  • Les notes obtenues au LSU.

Matières et coefficients :
LV : coef 12
Français : coef 4
Hist/Géo : coef 4
Maths : coef 4
Sciences (SVT/Techno/Phy-Ch) : coef 4
Arts : coef 2
EPS : coef 0

A très bientôt dans notre section euro.

• Concours-débat - histoire en anglais

par Carole Lachaize

Dans le cadre d’un chapitre sur l’histoire anglaise de l’époque moderne et la création de l’église anglicane, les élèves des deux groupes de Seconde de section euro ont eu la chance de se rendre au cinéma de Poissy, lundi 26 février, pour visionner, en anglais sous-titré anglais, un film sur Henri VIII. (...)

• Concours d’éloquence - histoire en anglais

par Carole Lachaize

Vendredi 24 novembre, les deux groupes d’élèves de Seconde de la section euro se sont affrontés au cours d’un concours d’éloquence en anglais.
    Chaque élève avait rédigé un discours d’Henri V à ses soldats juste avant la bataille d’Azincourt. Des recherches historiques minutieuses avaient été effectuées ! (...)

• 2ndes euros en SUEDE

par Manuel PULLEIRO

Du jeudi 30 mars au jeudi 6 avril dernier, 34 élèves de 2nde euro sont partis en Suède ( à Gävle) rejoindre leur correspondant qu’ils avaient quitté deux semaines plus tôt.
    Aux dires des élèves, ce fut une très belle aventure. La météo nous a gâtés. Même s’il faisait jusqu’à -8°C, la neige et le soleil (...)