Section Européenne

La section européenne anglais, qu’est-ce que c’est ?

La section européenne est un dispositif qui permet une ouverture européenne et internationale ainsi qu’un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non-linguistique (ou “DNL”) en anglais.
Au lycée Le Corbusier, deux matières sont concernées (au choix en seconde) : la Physique-Chimie et l’Histoire-Géographie. Les élèves, en plus de leurs cours d’Histoire ou de Physique standards, dispensés en français, suivent aussi des cours d’une de ces matières en anglais avec un professeur de la matière habilité à enseigner en anglais. Ils ont aussi une heure supplémentaire d’anglais avec un professeur d’anglais.

A combien d’heures d’enseignement cela correspond-il ?

DNL : 1h30 en Seconde, 1h en Première et 1h en Terminale
Anglais renforcé : 1h en Seconde, 1h en Première et 1h en Terminale

En seconde, la DNL prend la place d’un des deux Enseignements d’Exploration (EE). La physique correspond à l’enseignement d’exploration “Sciences de Laboratoire” et l’histoire à “Littérature et Société”. La DNL n’ajoute donc pas d’heure supplémentaire à l’emploi du temps de l’élève en seconde. Seule l’heure d’anglais supplémentaire est ajoutée à l’emploi du temps de l’élève.

En première et terminale, les élèves en Section Européenne ont une heure d’anglais et une heure de DNL en plus sur leur emploi du temps. Ils ont donc 2h de cours en plus qu’un élève qui n’est pas dans la section européenne. Généralement, les élèves gardent la même matière en DNL entre la seconde et le cycle terminal.

NB : il est possible d’être en section euro et de suivre un enseignement optionnel, comme LV3 italien ou latin.

Quels sont les avantages à être dans la section Euro ?

La section européenne permet de pratiquer la langue anglaise sous un nouvel angle, en tant qu’outil de communication pour l’Histoire-Géographie ou la Physique-Chimie, ce qui permet de renforcer et d’approfondir la maîtrise de cette langue. Les élèves étant sélectionnés parmi tous ceux qui ont candidaté à la section, les élèves du groupe sont motivés et dynamiques, ce qui permet de plus approfondir les sujets.

De plus, la section permet une ouverture européenne et internationale. Généralement, les élèves partent au moins une fois à l’étranger sur leurs trois années au lycée. Leurs professeurs font également en sorte d’organiser des échanges et des activités culturelles durant le cursus. Pour l’année 2017-2018, les élèves de Première Euro vont partir en Écosse !

À l’issu de la classe de Terminale, les élèves de section européenne doivent obtenir certaines notes afin d’avoir la mention « section européenne » inscrite sur leur diplôme du baccalauréat.
● Les élèves passent une épreuve orale supplémentaire à laquelle ils doivent obtenir 10/20 minimum. Cette épreuve spécifique vise à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne (DNL et projets divers).
● Ils doivent également obtenir au moins 12/20 à leur épreuve d’anglais.

Enfin, les élèves auront la possibilité de passer le First Certificate of Cambridge qui atteste de leur niveau en anglais. Ce diplôme est reconnu dans le monde entier.

Comment intégrer la Section Européenne ?

La demande d’affectation s’effectue au niveau des collèges sur la fiche de recueil des vœux et passent par la procédure AFFELNET.
Le Lycée Le Corbusier offre 40 places en Section Européenne : 20 en Histoire-Géographie, 20 en Physique-Chimie. Les candidats sont départagés selon trois critères :
-  Le suivi d’une section européenne au collège
-  La zone géographique de desserte
-  Les notes coefficientées selon les matières :

Matières et coefficients :
LV1 : coef 3
LV2 : coef 3