2ndes euros en SUEDE

par Manuel PULLEIRO

Du jeudi 30 mars au jeudi 6 avril dernier, 34 élèves de 2nde euro sont partis en Suède ( à Gävle) rejoindre leur correspondant qu’ils avaient quitté deux semaines plus tôt.

Aux dires des élèves, ce fut une très belle aventure. La météo nous a gâtés. Même s’il faisait jusqu’à -8°C, la neige et le soleil étaient toujours au rendez-vous.

Le programme fut riche en évènements : accueil et remise d’un cadeau aux élèves par le principal, visite de l’arène de hockey sur glace, là même où se déroulent les grands matchs de l’équipe de la ville. Match amical de floorball ("hockey" en gymnase), visite du parc et réserve animalière de Skansen à Stockholm, découverte du musée Vasa avec , en grandeur nature, le navire qui a sombré dans le port de Stockholm le jour de son inauguration en 1628 et qui a été renfloué au XXème siècle.

Ensuite, les élèves ont pu s’imprégner du système scolaire suédois en assistant à différents cours : hockey sur glace, mathémathiques, anglais, artisanat, cuisine, espagnol, ...

Puis, ce fuit une croisière jusqu’à Aland, une île finlandaise. Un moment de détente bien apprécié de tous, avec repas offert à bord.

Et le dernier jour : accueil par l’adjoint au maire de la ville et remise de quelques petits cadeaux aux Français. Après le déjeuner, une radio locale est venue interviewer 2 élèves français et leur correspondant suédois. Ce fut un direct improvisé mais très réussi ! Bravo à Elmer, Maja, Eva et Raphaël !

L’heure des au revoirs fut teinté de quelques pleurs mais certains se promettaient déjà de se revoir dans les prochains mois !