Section euro Espagnol (nouveauté à la rentrée 2020)

par Laurent FOUILLARD

Le lycée va ouvrir une nouvelle section euro à la rentrée septembre 2020, en espagnol.

La section euro est un dispositif qui permet une ouverture européenne et internationale ainsi qu’un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non-linguistique (ou “DNL”) dans une autre langue.

En espagnol la DNL concernée est les Sciences Economiques et Sociales (SES).

Les élèves feront donc le choix d’inscrire à l’emploi du temps hebdomadaire une heure de DNL supplémentaire avec un professeur habilité à enseigner cette discipline en langue étrangère.
Ils ont également une heure supplémentaire d’espagnol.
Au total, c’est deux heures supplémentaires à mon emploi du temps.

NB : il est possible d’être en section euro et de suivre un enseignement optionnel, comme LV3 italien, latin, grec ou arts plastiques.

Quels sont les avantages à être dans la section Euro ?

La section européenne permet de pratiquer une langue sous un nouvel angle, en tant qu’outil de communication, ce qui permet de renforcer et d’approfondir la maîtrise de cette langue. Les élèves étant sélectionnés parmi tous ceux qui ont candidaté à la section, les élèves du groupe sont motivés et dynamiques, ce qui permet de plus approfondir les sujets.

De plus, la section permet une ouverture européenne et internationale. Généralement, les élèves partent au moins une fois à l’étranger sur leurs trois années au lycée. Leurs professeurs font également en sorte d’organiser des échanges et des activités culturelles durant le cursus.

À l’issu de la classe de Terminale, les élèves de section européenne doivent obtenir certaines notes afin d’avoir la mention « section européenne » inscrite sur leur diplôme du baccalauréat.
● Les élèves passent une épreuve orale supplémentaire à laquelle is doivent obtenir 10/20 minimum. Cette épreuve spécifique vise à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne (DNL et projets divers).
● Ils doivent également obtenir au moins 12/20 à leur épreuve d’espagnol.

Comment intégrer la Section Européenne ?

La demande d’affectation s’effectue au niveau des collèges sur la fiche de recueil des vœux et passent par la procédure AFFELNET. Vous devez spécifier : "2nde GT euro espagnol" dans le libellé.

Le Lycée Le Corbusier offre 20 places en Section Européenne.
Les candidats sont départagés selon trois critères :
- Le domicile de l’élève
- Les boursiers,
- Les notes obtenues au LSU.

Matières et coefficients :
LV : coef 12
Français : coef 4
Hist/Géo : coef 4
Maths : coef 4
Sciences (SVT/Techno/Phy-Ch) : coef 4
Arts : coef 2
EPS : coef 0

A très bientôt dans notre section euro espagnol.