SVT

Horaires par semaine :
- 4h en 1ère
- 6h en Terminale
dont 2h de travaux pratiques en demi-groupes/semaine.

Une formation scientifique solide qui conduit à la maitrise des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

3 objectifs éducatifs majeurs

• Maitrise des connaissances et des modes de raisonnements propres aux sciences
• Formation à l’esprit critique pour comprendre le monde contemporain et faire des choix éclairés
• Préparer une poursuite d’études dans les champs de la biologie, de la géologie, de l’environnement, de la santé...

Le programme  : 3 grands axes

1- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
(Structure du globe terrestre, tectonique des plaques, ADN, variabilité́ génétique, génomes humains...)

2- Les enjeux contemporains de la planète
(Equilibre dynamique des écosystèmes, développement durable, gestions des ressources, risques...)

3- Le corps humain et la santé
(Maladies génétiques, thérapies génique, influence de l’environnement, cancers et facteurs de risques, immunité́, vaccinations, résistance aux antibiotiques...).

Quel(s) « post-bac » avec une spécialité́ SVT en première et terminale ?
S’informer en ligne :

Site de l’éducation nationale : https://eduscol.education.fr/
Site de l’Onisep : http://www.horizons21.fr/
Site de l’APBG : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

• Le Club Apiculture du Corbu

Cette année, nous avons créé un nouveau partenariat avec une apicultrice professionnelle et nos élèves. Ce sont au total 4 ruches qui sont actuellement implantées sur le site de l’établissement, bientôt plus.
    Pourquoi ce projet :
    Découvrir les abeilles, ses insectes volants qui recueillent du nectar (...)

• AP en SVT : travail en 1re S

Les lycéens bénéficient de temps consacrés à l’Accompagnement Personnalisé dans différentes disciplines. En 1ereS ce temps peut être consacré à retravailler certaines méthodes ou reprendre des notions vues en cours. Dans le diaporama ci-joint voici le travail réalisé par des élèves de 1ereS1 en AP de (...)

• Conférence : Les thérapies géniques et cellulaires

Dans le cadre de "1000 chercheurs dans les écoles" en partenariat avec l’AFM-TéléThon, tous les élèves de Première et Terminale Scientifiques ont pu assister, mercredi 7 novembre, à une conférence sur les thérapies géniques et cellulaires par Madame Bussolotto, ingénieure au Généthon d’Evry.
    Elle a (...)

• Les lauréates du concours Quintesciences prennent de la hauteur

Charlotte Bacle, Chantal Fumchum et Stelly Sandanassamy avaient obtenu en juin dernier le 1er prix lors de la finale académique du concours Quintesciences pour leur travail sur le pigment extrait de la racine de garance.
    Le cadeau associé à ce prix était un baptême de l’air. Elles ont décollé de (...)

• La chlorophylle dans tous ses états.

Les élèves de spécialité SVT en T°S ont étudié les propriétés de la chlorophylle extraite de feuilles de plants de tomate. Si la chlorophylle nous apparait verte après sont extraction , elle possède également une capacité de fluorescence si elle est éclairée par une lumière vive.
    En effet, lorsque la (...)