SVT

• Observation des chromosomes à l’aide du jus de myrtille

La mitose est l’une des étapes du cycle cellulaire : durant celle-ci, les chromosomes sont visibles au microscope optique car la molécule ADN est condensée.
    Les élèves de Première S ont pu observer les différentes étapes de la mitose dans des cellules de racines d’ail. Cette année, la coloration des (...)

• Google Earth, au service de l’enseignement de la géologie

Dans le cadre des Travaux Pratiques de SVT, les élèves de Terminale S ont utilisé le logiciel Google Earth afin d’effectuer une visite virtuelle des Alpes pour reconstituer l’histoire de ce massif.
    En effet, il existait un océan alpin il y a environ 100 millions d’années, cet océan a disparu pour (...)

• La couleur de certaines fleurs dépend de la nature du sol

La couleur de certaines fleurs dépend de la nature du sol
    Vous avez peut-être remarqué que les fleurs d’Hortensia peuvent être rouges ou bleues. Cela dépend de la nature du sol dans lequel les Hortensias sont plantés.
    En 1°S, les élèves ont étudié l’influence d’un facteur de l’environnement, le pH du (...)