Bac STD2A

La section STD2A, qu’est-ce que c’est ?

Le bac STD2A s’adresse aux élèves désireux d’exercer dans les secteurs de l’architecture, du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits, des métiers d’art.

Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.
En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design et des arts appliqués. Elle permet de développer les capacités de perception et d’action de l’élève sur son environnement au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques.

Le bac STD2A vise les compétences suivantes :
- acquérir une culture du design,
- engager une pratique expérimentale du design,
- communiquer ses intentions.

A combien d’heures d’enseignement cela correspond-il ?

EN PREMIÈRE
Français. 3H
Histoire-Géographie. 2H
LV1 & LV2. 3H
EPS. 2H
Physique-Chimie. 3H
Mathématiques. 3H
Design et arts appliqués. 13H
Design et arts appliqués en LV1. 1H
AP. 2H

EN TERMINALE
Philosophie. 2H
LV1 & LV2. 3H
EPS. 2H
Physique-Chimie. 2H
Mathématiques. 3H
Design et arts appliqués. 17H
Design et arts appliqués en LV1. 1H
AP. 1H

Les cours de design et d’arts appliqués, 4 pôles.

- Arts techniques et civilisations
Étude des différents mouvements artistiques (architecture, peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, arts décoratifs, design) à travers l’histoire.

- Démarche créative
Étude des démarches d’expérimentation sous la forme d’applications concrètes. Il s’agit par exemple d’imaginer un objet pour un usage précis, de réfléchir aux moyens de le réaliser, puis d’expliquer les objectifs, contraintes et étapes, à l’aide de supports (dessins, légendes).

- Pratiques en arts visuels
Étude et maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d’expression. L’objectif est de comprendre et de savoir utiliser les croquis, schémas, planches illustrées, maquettes...pour faire valoir ses projets de création.

- Technologies
Étude des matériaux et de leur application dans les différents domaines du design. Il s’agit de repérer quels matériaux sont les plus appropriés au projet à mener, selon leurs propriétés (résistance à la découpe, réaction à la cuisson…), et les technologies nécessaires à leur utilisation.

Comment intégrer la Section STD2A ?

La formation est accessible aux élèves issus de la classe de seconde générale ou technologique, ayant suivi ou non, l’enseignement d’exploration de création & culture design, ainsi qu’aux élèves parvenus au terme d’une classe de seconde ou de première professionnelle.

Les élèves ayant suivi l’enseignement d’exploration de création & culture design sont prioritaires. Pour les autres, il faut envoyer un dossier au lycée. Ce dossier doit contenir un lettre de motivation les 3 derniers bulletins scolaires et un dossier artistique. Une première sélection est faite par dossier puis les élèves retenus pour passer un entretien sont contactés. Suite à cet entretien, une liste est créée, en fonction du nombre de places qui restent dans la classe de première STD2A (30 places en tout)

Vidéo de présentation de la série STD2A par l’Académie d’Amiens.

Quelles épreuves au baccalauréat ?

LES EPREUVES ANTICIPÉES
Français . écrit (coef.2) et oral (coef.2)
Histoire-Géographie. oral (coef.2)

LES EPREUVES TERMINALES
EPS. CCF (coef.2)
LV1. écrit et oral (coef.2)
LV2. écrit et oral (coef.2)
Mathématiques. écrit (coef.2)
Philosophie. écrit (coef.2)
Physique-chimie. écrit (coef.2)
Analyse méthodique en design et arts appliqués. écrit (coef.6)
Projet en design et arts appliqués. orale (coef.16)

Après le Bac …
Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu’à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d’art) et BTS arts appliqués sans passer par la mise à niveau.
Ils sont sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires et des travaux artistiques joints au dossier.

Les domaines sont variés : graphisme, stylisme, architecture intérieure, création industrielle, design d’objet, restauration d’art, cinéma d’animation… À choisir en fonction de son projet professionnel.
L’université est également accessible aux STD2A, mais leur bac ne les prépare pas aux études théoriques.

Pour aller plus loin sur la série STD2A :
EDUSCOL
http://eduscol.education.fr/cid55694/serie-std2a.html


Articles de cette rubrique