CDI

Bienvenue au CDI du lycée Le Corbusier

Le lieu

Le CDI est un vaste espace lumineux de 400m² situé au rez-de chaussée. La capacité d’accueil est de 70 places. 16 postes informatiques et 4 ordinateurs portables sont en libre accès. Le CDI est un lieu favorisant le travail en groupe et la réalisation de projets. Des enseignants de toutes les disciplines viennent y travailler avec leurs élèves.

Conditions d’accès

Le CDI est en libre accès à n’importe quel moment de la journée. Une simple inscription est requise au moment de l’arrivée. Toutefois, les professeurs documentalistes se réservent le droit de restreindre ou d’interdire l’accès au CDI le temps d’un cours.

Les règles

Les élèves viennent au CDI pour lire ou travailler dans le calme.
L’usage silencieux du téléphone est autorisé (messages, applis, web, etc.) à condition d’en faire un usage modéré. Les appels vocaux sont interdits.
Les ordinateurs sont en libre accès. Toutefois leur utilisation à des fins récréatives (réseaux sociaux, vidéos, musique, jeux...) est restreinte.
La nourriture et les boissons (sauf les bouteilles d’eau) sont interdites.

Les horaires

Le CDI est ouvert sur tout le temps scolaire du Lundi au vendredi.
Le CDI est fermé une heure les lundi et mercredi midi.
Les professeurs documentalistes peuvent être amenés à fermer le CDI pour aller donner des cours en classe, se rendre en réunions ou en rendez-vous.

Le fonds

Près de 20 000 documents sont mis à disposition des élèves et des enseignants. Tous les documents peuvent être empruntés gratuitement pour une durée de trois semaines. Les élèves et les enseignants participent au choix des achats. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Composition du fond :

• Documentaires dans tous les domaines (classification Dewey)
  • Romans, nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature en langues étrangères
  • Bandes dessinées (dont comics et mangas)
  • Abonnements à de nombreux périodiques et accès aux archives sur 5 à 10 ans
  • DVD documentaires et fictions

Le rôle des professeurs documentalistes

Souvent méconnue, la fonction des professeurs documentalistes est divisée en trois missions :

• Mettre en œuvre l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
  • Organiser les ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition
  • Participer à l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
    Pour retrouver le détail des missions du professeur documentaliste, cliquer ici.

• Au CDI : de nombreuses ressources à votre disposition

par Nejma Boukhelifa

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée est un lieu de travail et de culture ouvert aux élèves et aux classes du lundi au vendredi.
    Un portail numérique permet à tous de suivre les actualités du CDI et de faire des recherches dans les documents mis à disposition : le portail documentaire (...)