Bac STMG

Baccalauréat technologique série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Après la classe de 2nde GT, ce baccalauréat s’adresse à ceux qui s’intéressent aux métiers du Tertiaire, à la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Il comprend des enseignements

- technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
- généraux (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
- en économie, droit et management des organisations.

Deux vidéos de présentation de la série STMG par ONISEP TV et le centre de ressources Eco-Gestion de l’Académie de Versailles.

https://oniseptv.onisep.fr/video/decouvrir-la-filiere-stmg

http://www.creg.ac-versailles.fr/video-de-presentation-de-la-serie-stmg

Les spécialités proposées au Corbusier

Gestion et Finance
Apprendre à découvrir le fonctionnement financier et comptable d’une entreprise, tel est l’objectif de cette spécialité du bac STMG.
Vous découvrirez l’organisation comptable d’une entreprise. Concrètement, les élèves apprennent à éplucher et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, chiffres d’affaires et bien d’autres bilans...).
Possibilités de poursuivre en DUT ou en BTS mais aussi en DCG. Ils peuvent également rejoindre des classes prépas intégrées ou des CPGE ECT, spécifiquement ouvertes aux bacheliers STMG. Une autre partie va faire tout autre chose car le bac est suffisamment général pour les aider à s’insérer partout (licence à l’université, concours pour devenir infirmier(e) s, gendarmes, pompiers...). Enfin, 10 % d’entre eux viennent apprendre la gestion-finance afin de pouvoir ensuite gérer leur propre.

Mercatique
Cette spécialité est tournée vers l’activité commerciale d’une entreprise. Les élèves analysent un marché, construisent une offre, étudient le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l’entreprise parle de ce qu’elle fabrique.
La mercatique (terme français de "marketing") est l’ensemble des outils commerciaux (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras...) mis en place par une entreprise pour observer le consommateur et analyser son comportement face à un produit.
Très souvent, les élèves poursuivent dans les BTS (MUC, AM, SIO), en licence pro ou dans les écoles supérieures de commerce. Il est également possible d’intégrer des IUT et des classes prépas ECT.

Pour aller plus loin sur la série STMG

EDUSCOL
http://eduscol.education.fr/pid23171-cid58769/serie-stmg.html


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