Actualités

Visite du LOUVRE et du MAD avec les OPTION arts plastiques (élèves de terminale et première)

Visite au LOUVRE :
Les élèves de Première et Terminale option arts plastiques (3h/semaine) ont bénéficié d’une visite-conférence sur le thème LES CHEFS D’OEUVRES DU LOUVRE mercredi 23 novembre.
Nous avons ainsi pu admirer les fondations de la première architecture du Louvre (château fort), puis le Sphinx de Tanis (égypte), ensuite les sculptures greco-romaines (Athéna/ Aphrodite/ Diane et bien sûr la célèbre Vénus de Milo).
En montant au 1er étage, la Victoire de Samothrace s’érigeait devant nous comme la figure de proue d’un bateau de pierre.
On a continué dans le département des peintures italiennes, où l’on a pu voir des oeuvres de Fra Angelico Francesca, de Piero della Francesca, de Vinci dont La Vierge aux rochers et nous sommes passés saluer la Joconde qui était comme à ses habitudes l’attraction des visiteurs.
Nous avons pu contempler la galerie d’Apollon, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, avec ses magnifiques plafonds à caissons composés de peintures, de grisailles et ses tapisseries peintes. Magnifique ! Coup de coeur des élèves !
C’est ensuite dans la salle Mollien que nous avons découvert les grands formats : les Delacroix, et les Géricault après avoir pu nous arrêter un moment devant le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Visite du MAD :
En sortant du Louvre, nous nous sommes rendus au MAD (musée des arts décoratifs) situé à deux pas du Louvre pour voyager dans le temps et remonter aux années 80 !! En effet, le musée présente une exposition sur les ANNÉES 80. MODE, DESIGN ET GRAPHISME EN FRANCE du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.
On a ainsi pu se plonger dans cette période frénétique et éclectique à travers de centaines d’objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines.

Un grand merci à Mme Fanny Maignan qui nous a accompagné pour découvrir toutes ces oeuvres.

Magali Bénévent, enseignante en arts plastiques en spécialité et en option au lycée

• Des Suédois au Corbusier !

par Marie Glévéau

Pour la troisième année consécutive, le lycée a accueilli un groupe de 16 lycéens suédois et leurs deux professeures pendant une journée.
    Ils ont pu échanger avec des élèves de terminale au sujet de l’Union Européenne et des élections à venir. Cela a donné lieu à la réalisation d’affiches en plusieurs (...)

• Des Suédois au Corbusier !

par Marie Glévéau

Jeudi 16 mars, le lycée accueillait deux groupes d’élèves Suédois avec leurs professeurs. Un groupe de Gävle était accueilli pour la semaine par les élèves de classe européenne en seconde et un autre venant de Nyköping était là pour la journée à l’occasion d’un voyage linguistique sur Paris.
    Les élèves ont (...)

• Menu Suédois au self - Mardi 24 janvier

par Marie Glévéau

A l’occasion de la présidence suédoise du Conseil de l’Union Européenne qui a débuté en janvier 2023, les élèves pourront déguster un repas thématique mardi 24 janvier au self.
    Au menu : En entrée, toasts Skagen (crevettes & aneth) ou salade suédoise En plat principal, Pytt i Panna (boeuf et pommes (...)