Sortie à l’Orangerie/ Orsay et Centre Pompidou avec les terminale ARTS PLASTIQUES

par Magali Bénévent

Vendredi 9 décembre, les élèves de terminale spécialité arts plastiques avaient un beau programme artistique : le Musée de l’Orangerie le matin et Orsay ou le centre Pompidou, l’après-midi !

Dès 9h, nous avons parcouru le tunnel des Tuileries sous le Louvre (800 m à pied ù les élèves ont découvert la galerie d’art monumentale dédiée au street-art. Oeuvre en soi, démesurée, parfaitement unique en son genre créés depuis 2022, les murs du tunnel s’ornent, telle une grotte des temps modernes, de fresques colorées qui s’étirent sur près de 40 mètres, et s’élèvent parfois jusqu’à 4 mètres de haut.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée de l’Orangerie pour voir les Nymphéas de Claude Monet, oeuvre au programme des spécialités arts plastiques cette année.
Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l’armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont installés selon ses plans au musée de l’Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort. Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", selon l’expression d’André Masson en 1952, offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet. L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales de la peinture de la première moitié du XXe siècle.
Nous sommes restés un long moment en contemplation devant cette oeuvre conçue in situ. Puis nous sommes allés visiter l’exposition temporaire de Sam Szafran (à voir absolument !) qui traite de l’espace de façon très singulière.

Après un déjeuner au soleil dans le Jardin des Tuileries, nous avons créé deux groupes d’élèves. Le premier s’est rendu à Orsay pour profiter d’une visite conférence sur la couleur et le second groupe s’est dirigé vers le Centre Pompidou pour une visite dessinée avec un guide conférencier.

C’était une journée bien remplie, riche en émotions par la rencontre avec les oeuvres.
Merci à Mme Le Gouic qui nous a accompagnée toute la journée.

Magali Bénévent, enseignante en arts plastiques au lycée

Voir en ligne : Musée de l’Orangerie