Des Suédois au Corbusier !

par Marie Glévéau

Jeudi 16 mars, le lycée accueillait deux groupes d’élèves Suédois avec leurs professeurs. Un groupe de Gävle était accueilli pour la semaine par les élèves de classe européenne en seconde et un autre venant de Nyköping était là pour la journée à l’occasion d’un voyage linguistique sur Paris.

Les élèves ont d’abord été reçus à la mairie par Mme Larissa GUILLEMET (déléguée aux relations internationales, au jumelage et à la coopération décentralisée et subventions) et M. Gilles DJEYARAMANE (délégué à la citoyenneté, et à la francophonie, aux relations avec les cultes). L’histoire de la mairie leur a été présentée, s’en est suivie une visite et des échanges autour de la francophonie. Puis, la mairie de Poissy a offert un sac en tissu avec des cadeaux pisciacais à l’intérieur (du miel récolté au Château de Villiers, une tasse et un verre aux couleurs de Poissy...).

Le midi, les deux groupes ont pu déjeuner au self du lycée en compagnie de leurs correspondants et de Linn, l’élève suédoise accueillie au lycée à l’année dans le cadre du programme Un An en France.

L’après-midi, tous les élèves Suédois et leurs professeurs ont été pris en charge par petits groupes par deux élèves de première européenne en DNL physique-chimie pour une course d’orientation dans Poissy afin d’en découvrir les secrets. Le point de départ était donné au lycée et l’arrivée était à la mairie. Ainsi, tous ont pu en apprendre plus sur la Villa Savoye, le parc Meissonier, la collégiale, le musée du jouet, Le Corbusier, la Halle du Marché...

Les professeurs organisateurs remercient chaleureusement la Mairie de Poissy et les élèves de première européenne qui ont organisé la course d’orientation.