Historique

La Cité Scolaire Le Corbusier est un établissement public de l’Académie de Versailles, bâti à partir de 1957 par l’architecte Chauliat et ouvert au public en septembre 1964. Tout d’abord appelée « Lycée d’état » puis « Les heures claires » à partir de 1965, c’est seulement en avril 1972, qu’il prendra son nom de « Le Corbusier ». Il avait été aussi proposé le nom de Robert de Sorbon, théologien français et fondateur de la Sorbonne, qui n’a finalement pas été retenu.

La cité scolaire a été édifiée sur le terrain de l’ancienne propriété de la famille « Savoye » entre 1928 et 1931, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2016.
Le Corbusier était un architecte et urbaniste visionnaire né en Suisse en 1887, naturalisé Français en 1930 et décédé en août 1965.

Aujourd’hui, la cité scolaire regroupe un collège et un lycée. Elle accueille, dans un cadre boisé de plus de 5 hectares sur le plateau de Poissy à la rentrée 2016, 460 élèves au collège dont 11 en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et 1280 élèves lycéens dont 56 étudiants en BTS.

Tous ces jeunes viennent principalement des communes de Poissy, Villennes, Carrières, Triel, Verneuil, Morainvilliers, Vernouillet, Orgeval, Les Mureaux et Médan.

Le lycée prépare les élèves aux 3 séries du baccalauréat général (Économique et Social, Littéraire et Scientifique) et à 3 séries des baccalauréats technologiques (STMG, STI2D et STD2A).

Nous souhaitons apporter un accompagnement à tous les élèves afin de leur donner les meilleures chances de réussite et de succès dans leur projet. Je salue le travail de toutes les équipes qui permettent l’identité de cet établissement.

Les élèves du "Corbu" qui s’en donnent les moyens sont guidés vers la réussite, vers la meilleure réalisation de leur potentiel personnel et ils sont préparés à la poursuite des études au-delà du baccalauréat.

Pour mener à bien notre mission tous les acteurs sont mobilisés notamment les parents qui ont leur place dans un dialogue constructif et serein.

Nos effectifs et nos résultats sont en hausse. Notre volonté commune sera de poursuivre cette dynamique avec engagement au bénéfice de nos élèves.

La notoriété du lycée est le fruit du travail de tous les personnels et de celui des élèves et étudiants.

La cité scolaire « Le Corbusier » est un établissement attachant à tel point que l’on ne peut oublier que l’on y a été élève, étudiant ou professeur.

Laurent Fouillard, proviseur


Articles de cette rubrique

  • Le Corbusier

    par Laurent FOUILLARD

    Sa biographie sur wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier
    Le site de la fondation :
    http://www.fondationlecorbusier.fr/corbuweb/morpheus.aspx?sysId=11&sysLanguage=fr-fr&sysParentId=11&sysParentName=home&clearQuery=1