Philosophie

Les élèves de 1re L se préparent à entrer en Terminale et à recevoir un riche et nouvel enseignement, en philosophie.
Pour ce faire, les professeurs de philosophie recommandent vivement aux élèves de 1re L d’anticiper l’année de Terminale par la lecture d’œuvres philosophiques figurant dans la bibliographie ci-dessous.
Elle leur permettra une initiation en douceur aux thèmes philosophiques abordés en classe et d’acquérir des éléments de culture philosophique qui facilitera leurs apprentissages.
Il ne s’agit pas de lire toutes les œuvres de la liste mais d’en sélectionner quelques unes correspondant à leur sensibilité et à leur centre d’intérêt.
Les œuvres ont été choisies non seulement pour leur exemplarité mais aussi pour leur caractère abordable et compréhensible.

Gilbert Ibgui, professeur de philosophie.

• Lectures estivales pour les élèves qui entrent en Terminale L

PHILOSOPHIE ANTIQUE
    PLATON
    L’apologie de Socrate (le procès de Socrate, les circonstances de la condamnation à mort du premier philosophe qui sont l’occasion pour Platon de définir l’attitude philosophique : ( « je sais que je ne sais pas »). Le Criton (les devoirs du citoyen à l’égard de la cité) (...)