Lectures estivales pour les élèves qui entrent en série L

(actualisé le ) par Laurent FOUILLARD

PHILOSOPHIE ANTIQUE}

PLATON

L’apologie de Socrate
(le procès de Socrate, les circonstances de la condamnation à mort du premier philosophe qui sont l’occasion pour Platon de définir l’attitude philosophique : ( « je sais que je ne sais pas »).
Le Criton
(les devoirs du citoyen à l’égard de la cité)

EPICTETE
Le Manuel
(morale stoïcienne : ne désirer que les choses qui dépendent de nous)

EPICURE
La lettre à Ménécée
(morale épicurienne : le plaisir comme souverain bien)

PHILOSOPHIE MODERNE

KANT
Traité de pédagogie
(réflexion magistrale sur l’éducation à la liberté)

HEGEL
La raison dans l’histoire
(l’histoire obéit-elle à un plan rationnel ?)

PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE (XXième)

FREUD :
Introduction à la psychanalyse (une théorie de l’inconscient psychique)

Malaise dans la civilisation
(la vie en société est-elle compatible avec le bonheur ?)

SARTRE :
l’existentialisme est un humanisme
(Réflexion stimulante sur la liberté et la responsabilité de l’homme sous un aspect existentiel)

RUSSEL
Problème de philosophie
(Excellente introduction à la démarche philosophique)

HERSCH
L’étonnement philosophique
(réflexion sur l’étonnement comme source de la démarche philosophique)

ARENDT
La crise de la culture
(réflexion sur la difficulté du passé et de la tradition à continuer à faire sens dans notre présent dans les domaines de l’éducation, de la culture, du travail etc...)

Claude LEVI STRAUSS
Race et histoire
(Magistrale conférence prononcéà l’ UNESCO par l’illustre anthropologue français radicalement hostile à la hiérarchie des cultures et à la notion de race qui fait l’objet d’une déconstruction.

Un roman
Primo LEVI :
Si c’est un homme.
(« roman » de référence exceptionnel sur les camps de concentration et la Shoah sous le nazisme)