Orientation : comment faire ?

La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut puisqu’elle est le début de la découverte dans une démarche positive. Il est donc indispensable d’aller à la découverte des établissements et des formations au travers :
Des portes ouvertes
C’est le meilleur moyen de se faire une idée précise des enseignements et du mode de fonctionnement de l’établissement. Consulter les sites des établissements pour connaitre les dates des salons.

Les salons permettent de se faire une première idée des formations et des établissements. Ils sont en général gratuits pour les élèves sur présentation d’une carte de lycéen ou d’un « pass » distribué gratuitement au CDI.
ATTENTION : ces salons sont financés par les écoles privées qui y tiennent une place de choix. Les efforts de communication et les arguments commerciaux peuvent parfois être trompeurs.

Les plus connus : salon de l’étudiant, salon APB, salon de l’apprentissage…
Un site incontournable : http://www.letudiant.fr/

Les anciens élèves, les professionnels, les stages :
La plupart des métiers sont inconnus des élèves et leur restent invisibles. Le réseau des grands frères et des grandes soeurs ou celui des parents est un très bon outil pour élargir l’horizon des possibles des lycéens. Une simple discussion informelle avec une personne de confiance apporte parfois plus qu’un salon, qu’un site Internet ou qu’une brochure.

Des rencontres sont proposées selon les niveaux :
- TERMINALE : forum des anciens élèves (samedi de janvier) : Sur une matinée, vous irez à la rencontre des anciens élèves qui présentent leur école sous la forme d’un stand.
- PREMIERE : La rencontre avec des professionnels le temps d’un après midi. De très nombreux professionnels sont présents au lycée pour échanger avec vous sur leur métier, leur parcours. C’est le moment de venir avec vos questions. Des RDV sont organisés toutes les 20 mn par groupe de 6 à 8 personnes.

STAGES :
Découverte du monde de l’entreprise : Le lycée propose à certains élèves qui le souhaitent d’effectuer des périodes de découverte du monde de l’entreprise. Nous proposons également quelques stages avec certains partenaires.

- Elèves de 1re S : « Projet Immersion » (lire rubrique "projet")
Il s’agit d’une expérimentation proposée à un petit nombre d’élèves de Première S uniquement au Lycée Le Corbusier.
Ces élèves vont découvrir tout au long de l’année les métiers liés à la recherche et réaliseront un stage dans un laboratoire prestigieux. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des professeurs des sciences physiques du lycée (Monsieur Perrin).
- Elèves de Terminale S : « Projet Impulsion » Dans la continuité du projet Immersion, nous proposerons aux élèves des séances d’approfondissements pour aller plus loin dans le programme, des rencontres avec des professionnels, des visites (labos, écoles supérieures, participation à des colles de CPGE)(A partir de la rentrée 2017).

• APB : Phases 2 et 3 d’admission

2ème phase d’admission : du 26 juin - 14h au 1er juillet - 14h
    Les élèves doivent se connecter à cette phase s’ils sont dans une des situations suivantes :
    - ils ont répondu un « oui mais » lors de la 1ère phase ;
    - ils n’ont pas eu de proposition d’admission lors de la 1ère phase ;
    - ils ont répondu un « non mais » lors de la 1ère phase.
    Les élèves doivent répondre avant le samedi 1er juillet (120h) à une nouvelle proposition d’admission ou confirmer un « oui mais » formulé lors de la 1ère phase.

Les candidats qui oublieront de répondre, recevront des alertes automatiques du service central (mail puis SMS).
    Démission automatique des candidats n’ayant pas répondu à une proposition d’admission lors de la 2ème phase : le lundi 3 juillet 2017 - 14h.
    Réintégration des démissions automatiques par les établissements d’accueil : les candidats doivent se manifester auprès de l’établissement pour lequel ils ont eu une proposition d’admission lors de la 2ème phase pour rétablir la situation avant le mercredi 12 juillet – 12h.
    Les élèves n’ayant pas eu de proposition d’admission à l’issue des phases 1 et 2 doivent se connecter à nouveau à la phase 3 et en parallèle se connecter à la procédure complémentaire pour formuler de nouveaux voeux dès le mardi 27 juin (procédure complémentaire : 27 juin au 25 septembre).

3ème phase d’admission : du 14 juillet - 14h au 19 juillet - 14h
    - ils ont répondu un « oui mais » lors de la 2ème phase ;
    - ils n’ont pas eu de proposition d’admission lors de la 2ème phase ;
    - ils ont répondu un « non mais » lors de la 2ème phase.
    Les élèves doivent répondre avant le mercredi 19 juillet (120h) à une nouvelle proposition d’admission ou confirmer un « oui mais » formulé lors de la 2ème phase ou transformer un « oui mais » formulé lors de la 2ème phase en « oui définitif ».
    Démission automatique des candidats n’ayant pas répondu à une proposition d’admission lors de la 3ème phase : le vendredi 21 juillet 2017 - 14h.

• Les sites à consulter pour vous aider à vous orienter

Les sites à consulter pour vous aider
    • ONISEP http://www.onisep.fr/ et https://oniseptv.onisep.fr/ Le site officiel le plus complet et le plus à jour. Vous y trouverez des descriptions et des vidéos des métiers, des filières, les adresses des établissements scolaires et centres de (...)