Orientation : comment faire ?

La curiosité n’est pas qu’un vilain défaut puisqu’elle est le début de la découverte dans une démarche positive. Il est donc indispensable d’aller à la découverte des établissements et des formations au travers :
Des portes ouvertes
C’est le meilleur moyen de se faire une idée précise des enseignements et du mode de fonctionnement de l’établissement. Consulter les sites des établissements pour connaitre les dates des salons.

Les salons permettent de se faire une première idée des formations et des établissements. Ils sont en général gratuits pour les élèves sur présentation d’une carte de lycéen ou d’un « pass » distribué gratuitement au CDI.
ATTENTION : ces salons sont financés par les écoles privées qui y tiennent une place de choix. Les efforts de communication et les arguments commerciaux peuvent parfois être trompeurs.

Les plus connus : salon de l’étudiant, salon APB, salon de l’apprentissage…
Un site incontournable : http://www.letudiant.fr/

Les anciens élèves, les professionnels, les stages :
La plupart des métiers sont inconnus des élèves et leur restent invisibles. Le réseau des grands frères et des grandes soeurs ou celui des parents est un très bon outil pour élargir l’horizon des possibles des lycéens. Une simple discussion informelle avec une personne de confiance apporte parfois plus qu’un salon, qu’un site Internet ou qu’une brochure.

Des rencontres sont proposées selon les niveaux :

• TERMINALE et PREMIERE : forum des anciens élèves (samedi de janvier) : Sur une matinée, vous irez à la rencontre des anciens élèves qui présentent leur école sous la forme d’un stand.
  • PREMIERE : La rencontre avec des professionnels le temps d’un après midi. De très nombreux professionnels sont présents au lycée pour échanger avec vous sur leur métier, leur parcours. C’est le moment de venir avec vos questions. Des RDV sont organisés toutes les 20 mn par groupe de 6 à 8 personnes.

STAGES :
Découverte du monde de l’entreprise : Le lycée propose à certains élèves qui le souhaitent d’effectuer des périodes de découverte du monde de l’entreprise. Nous proposons également quelques stages avec certains partenaires.

• Elèves de 1re S : « Projet Immersion » (lire rubrique "projet")
    Il s’agit d’une expérimentation proposée à un petit nombre d’élèves de Première S uniquement au Lycée Le Corbusier.
    Ces élèves vont découvrir tout au long de l’année les métiers liés à la recherche et réaliseront un stage dans un laboratoire prestigieux. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des professeurs des sciences physiques du lycée (Monsieur Perrin).
  • Elèves de Terminale S : « Projet Impulsion » Dans la continuité du projet Immersion, nous proposerons aux élèves des séances d’approfondissements pour aller plus loin dans le programme, des rencontres avec des professionnels, des visites (labos, écoles supérieures, participation à des colles de CPGE)(A partir de la rentrée 2017).

• Orientation : accompagner les élèves de Terminale

Pour chaque terminale, deux professeurs principaux accompagnent les élèves tout au long de la procédure Parcoursup, en lien avec les psychologues de l’éducation nationale. Des ressources pour cet accompagnement sont disponibles sur éduscol. ​ De nouveaux outils numériques d’aide à l’orientation vers (...)

• Orientation : accompagner les élèves de 1re

C’est le moment pour les élèves de commencer à penser à leur parcours de formation après le baccalauréat, et à ce titre le choix des deux enseignements de spécialité conservés pour la classe de terminale est essentiel. Des ressources pour accompagner à l’orientation et au choix des enseignements de (...)

• Orientation en fin de 2de générale et technologique : Accompagnement

En fin de 2de générale et technologique, l’élève choisit trois enseignements de spécialité, qu’il suivra en première générale, ou une série en première technologique. Toutes les ressources sur la procédure d’orientation après la 2de sont en ligne sur éduscol.
    En complément, le site QuandJePasseLeBac propose (...)

• Remise des bulletins du 1er trimestre

Nous vous invitons à venir rencontrer les professeurs de la classe de votre enfant pour la remise des bulletins du 1er trimestre qui se déroulera de la façon suivante : Eleves de 2nde GT : jeudi 12 décembre de 18h00 à 19h30. Elèves de 1re et de Terminale : jeudi 19 décembre de 18h00 à 19h30 (...)

Les sites à consulter pour vous aider