Lettres

L’enseignement des Lettres au Lycée Le Corbusier.

L’enseignement des Lettres est considéré comme un enjeu essentiel. Ainsi, tous les niveaux et toutes les séries bénéficient d’une heure dite d’Accompagnement Personnalisé, qui permet au professeur de voir ses élèves en petit groupe et de leur proposer des activités différenciées.

Cette place est également marquée par l’importance du travail en équipe. Tous les ans contrôles communs et baccalauréats blancs sont organisés, afin que les progressions −qui restent toujours personnelles, soient cohérentes, Des objectifs communs sont ainsi fixés aux élèves et rythment leur année, dans un esprit d’exigence et de bienveillance.

Certains professeurs de Lettres ont mis en place un enseignement par compétences et par îlots qui permet aux élèves de travailler autrement, dans une recherche d’autonomie et d’esprit collectif, où chacun est responsable de sa progression et de celle des autres.

De plus, le Lycée propose l’enseignement d’exploration Littérature et Société, qui permet par exemple de faire des liens entre la littérature et le cinéma, ou de faire découvrir aux élèves le monde de la presse.

De nombreux projets ont été et sont menés, qu’il s’agisse de concours de rhétorique, de concours de nouvelles, de jurys littéraires ou de web radio. Les professeurs de Lettres du Lycée considèrent que leur enseignement, fondamentalement orienté sur l’acquisition de méthodes et d’une culture littéraire, se doit également d’être varié et d’ouvrir les élèves à la littérature et à la culture, à travers différents types d’écriture et de prise de parole.

Des sorties au théâtre, au musée, sont régulièrement organisées. De plus, le Lycée participe depuis de nombreuses années à l’opération « Lycéens au cinéma », qui permet de nourrir, voire de faire naître, la culture cinématographique des élèves.

Enfin, un travail très important est mené depuis plusieurs années avec les collèges du bassin, afin de préparer de la manière la plus pertinente et la plus approfondie possible les collégiens de troisième à leur entrée en seconde. Ainsi ils lisent plusieurs livres, de registres très variés, dans l’été, et en rendent compte en début d’année dans une évaluation conçue par les professeurs des collèges et du lycée. Dans le même esprit des lectures estivales sont systématiquement données aux élèves de seconde qui passent en première, afin de les inciter à lire et de les engager dans l’année du baccalauréat avec un bagage littéraire et culturel. La liste de ces lectures se trouve sur le site de l’établissement.

Pour résumer, les professeurs du Lycée Le Corbusier mettent au cœur de leur enseignement les capacités de lecture et d’écriture, afin de développer chez les élèves une rigueur et une culture générale indispensables pour réussir sa scolarité, et surtout devenir acteur de sa formation et de sa construction.