Lettres

La Littérature est la preuve que la vie ne suffit pas, Fernando Pessoa (1888-1935)

L’enseignement des Lettres au Lycée Le Corbusier.

L’enseignement des Lettres est considéré comme un enjeu essentiel. Ainsi, tous les niveaux et toutes les séries bénéficient d’une heure dite d’Accompagnement Personnalisé, qui permet au professeur de voir ses élèves en petit groupe et de leur proposer des activités différenciées.

Cette place est également marquée par l’importance du travail en équipe. Tous les ans contrôles communs et baccalauréats blancs sont organisés, afin que les progressions −qui restent toujours personnelles, soient cohérentes, Des objectifs communs sont ainsi fixés aux élèves et rythment leur année, dans un esprit d’exigence et de bienveillance.

Certains professeurs de Lettres ont mis en place un enseignement par compétences et par îlots qui permet aux élèves de travailler autrement, dans une recherche d’autonomie et d’esprit collectif, où chacun est responsable de sa progression et de celle des autres.

De plus, le Lycée propose l’enseignement d’exploration Littérature et Société, qui permet par exemple de faire des liens entre la littérature et le cinéma, ou de faire découvrir aux élèves le monde de la presse.

De nombreux projets ont été et sont menés, qu’il s’agisse de concours de rhétorique, de concours de nouvelles, de jurys littéraires ou de web radio. Les professeurs de Lettres du Lycée considèrent que leur enseignement, fondamentalement orienté sur l’acquisition de méthodes et d’une culture littéraire, se doit également d’être varié et d’ouvrir les élèves à la littérature et à la culture, à travers différents types d’écriture et de prise de parole.

Des sorties au théâtre, au musée, sont régulièrement organisées. De plus, le Lycée participe depuis de nombreuses années à l’opération « Lycéens au cinéma », qui permet de nourrir, voire de faire naître, la culture cinématographique des élèves.

Enfin, un travail très important est mené depuis plusieurs années avec les collèges du bassin, afin de préparer de la manière la plus pertinente et la plus approfondie possible les collégiens de troisième à leur entrée en seconde. Ainsi ils lisent plusieurs livres, de registres très variés, dans l’été, et en rendent compte en début d’année dans une évaluation conçue par les professeurs des collèges et du lycée. Dans le même esprit des lectures estivales sont systématiquement données aux élèves de seconde qui passent en première, afin de les inciter à lire et de les engager dans l’année du baccalauréat avec un bagage littéraire et culturel. La liste de ces lectures se trouve sur le site de l’établissement.

Pour résumer, les professeurs du Lycée Le Corbusier mettent au cœur de leur enseignement les capacités de lecture et d’écriture, afin de développer chez les élèves une rigueur et une culture générale indispensables pour réussir sa scolarité, et surtout devenir acteur de sa formation et de sa construction.

• Participation de la classe de 2gt10 au défi #JeLaLis 2022

Au cours des mois de février et mars, la classe de seconde 10 du lycée a mené un projet de classe en français ayant pour but de participer au défi #JeLaLis 2022 organisé par l’association Le Deuxième Texte. Cette association cherche à rendre plus visible la participation des femmes à la vie littéraire (...)

• Défi #JeLaLis 2020-2021 : 2e place au concours !

Cette année, la classe de 2GT8 a choisi de participer à la deuxième édition du défi #JeLaLis organisé par l’association "le deuxième texte". Son but est de faire découvrir des autrices peu connues que l’histoire littéraire a tendance à effacer au profit des seuls auteurs masculins. ​ Répartis en 9 groupes, (...)

Prix littéraire des Lycéens : A la rencontre des écrivains !
    C’était déjà l’année dernière mais voici les dernières nouvelles du « Prix littéraire des Lycéens » organisé pour la huitième année consécutive par la Maison des Ecrivains et auquel participe la classe de 209.
    Lundi 17 décembre, au théâtre Montansier (...)

• « Solidarités dans la ville » : Clap de fin du...

« Solidarités dans la ville » : Clap de fin du Challenge Innov’Avenir !
    Le 1er juin, les onze classes finalistes du challenge « Solidarités dans la ville » avaient rendez-vous dans la magnifique Mairie du 19e arrondissement de Paris (la preuve en photo !) pour présenter leur projet : un outil (...)

La finale de « Vox Challenge » : La victoire de l’éloquence !
    Comme vous le savez peut-être, la finale du concours d’éloquence « Vox Challenge » s’est déroulée le lundi 4 juin. Elle opposait trois élèves de seconde 5 et trois élèves de seconde 6. Dans la salle polyvalente du lycée, devant un public composé (...)