Prix littéraire des Lycéens : A la rencontre des écrivains !

C’était déjà l’année dernière mais voici les dernières nouvelles du « Prix littéraire des Lycéens » organisé pour la huitième année consécutive par la Maison des Ecrivains et auquel participe la classe de 209.

Lundi 17 décembre, au théâtre Montansier à Versailles, rendez-vous était pris avec les cinq écrivains en lice. Sur la scène, les élèves des cinq classes du département des Yvelines ont donc rencontré Edith Azam, auteur du recueil de poèmes Oiseau-Moi (Lanskine), Monica Sabolo, auteur du roman Summer (Jean-Claude Lattès), Vincent Almandros, auteur du court roman Faire Mouche (Minuit), Frederic Pajak, auteur du roman graphique Manifeste incertain 6. Blessures, (Noir sur Blanc) et Marc Villemain, auteur du recueil de nouvelles Il y avait des rivières infranchissables (Joëlle Losfeld).

Cette rencontre de deux heures, animée par Sophie Quetteville, a permis aux élèves de poser de nombreuses questions, préparées en amont et ainsi de découvrir ceux qui restent souvent cachés, derrière leurs pages. Sur ces oeuvres déjà lues, en train d’être lues ou encore à lire, les lycéens ont pu avoir des éclaircissements ou au contraire la confirmation que parfois tout n’est pas explicable... Une littérature contemporaine bien vivante donc !

Avant le vote mi-février et l’annonce du résultat lors du Salon du Livre de Paris qui aura lieu le 15 mars 2019, les élèves poursuivent leurs lectures, ponctuées par de nouvelles rencontres : Vincent Almendros le jeudi 10 janvier et Marc Villemain le mardi 22 janvier à la Médiathèque Christine de Pizan ainsi qu’un passage à la librairie du Pincerais de Poissy pour une découverte du lieu et un petit achat grâce au chèque-Lire de 12 euros offert par la Maison des Ecrivains.

La suite au prochain chapitre !!

Madame Vernon, professeur de français de la classe.