La finale de « Vox Challenge » : La victoire de l’éloquence !

Comme vous le savez peut-être, la finale du concours d’éloquence « Vox Challenge » s’est déroulée le lundi 4 juin. Elle opposait trois élèves de seconde 5 et trois élèves de seconde 6. Dans la salle polyvalente du lycée, devant un public composé de parents et d’élèves, les six candidates se sont placées derrière le pupitre pour dévoiler leur discours. Sans oublier notre jury composé de cinq auditeurs particulièrement attentifs : Madame Mary Backhouse, Messieurs Malik Diagne, Loïd Dizoa, Aymeric Jeannenot et Arthur Rouyer. Le tout orchestré par Monsieur Thomas Potier.

La soirée a commencé vers 18h30, avec les discours d’Inès Vigier et d’Iman Amazouz qui devaient répondre respectivement par non et par oui à la question suivante : « Doit-on vivre ses rêves ? ». Ensuite, ce fut au tour de Lise Thibault et de Jihane Hafid de nous prouver que l’arbitre avait ou non toujours raison. Enfin, Mélissa Mercier avait le défi de nous persuader qu’il faut priver les enfants de dessert ! La sixième candidate, Violette Madinier, n’a malheureusement pas pu lire son discours, ayant une extinction de voix, mais celui-ci a été lu par Madame Vernon, un des professeurs organisateurs du concours afin de faire entendre à l’auditoire ce très beau texte.

Durant la délibération du jury, Thomas Potier a, à son tour, pris la parole pour proposer un discours sur le thème suivant : « Peut-on hurler en silence ? ». Une question ardue à laquelle il devait répondre par l’affirmative.

Après une petite collation, tout le monde a repris sa place pour entendre les résultats. Mais avant de dévoiler le nom de la gagnante, chaque candidate a pu avoir un retour sur sa prestation par les différents membres du jury. Et enfin, nous avons su qui avait gagné : C’est le dessert qui a convaincu l’ensemble du jury et l’a emporté ! Mélissa a été particulièrement éloquente en présentant un magnifique discours qui nous a tous captivés !

Pour féliciter ces six brillantes candidates, l’équipe organisatrice a offert des cadeaux : des bons d’achats à la Fnac et pour Mélissa un casque audio de la marque Beats. Bravo à elles !

Cette finale était l’aboutissement d’un projet mené durant toute l’année avec les secondes 5 et 6. Nous tenons donc à remercier toutes les personnes qui, de loin ou de près, nous ont aidés à le mettre en place et à le faire vivre ! Merci aux animateurs d’ateliers qui ont fait découvrir aux élèves l’art de l’éloquence et leur ont appris à ne plus craindre de prendre la parole. Merci aux membres du jury qui ont, durant les trois tours, su être toujours justes et attentifs. Merci à la Maison des Lycéens qui nous a permis de récompenser les candidates victorieuses !
Et un dernier merci à tous les élèves des secondes 5 et 6 : Sans eux, le concours n’aurait pas existé.

Clap de fin pour le « Vox Challenge » première édition ; d’autres suivront peut-être.
Car, contrairement à ce que l’on dit parfois les mots ne s’envolent pas !

Article rédigé par Cheyma Abbadi, élève de Seconde 6, aidée par Madame Vernon, professeur de français de la seconde 6.