Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin et Grec)

Le Lycée Le Corbusier propose l’étude du latin et du grec, en option facultative de trois heures pour les niveaux de seconde, première et terminale, ou en enseignement d’exploration pour les secondes.

Tout élève désireux de faire du latin ou du grec est accueilli dans nos classes, qu’il en ait déjà fait ou non. Les professeurs s’adaptent à l’hétérogénéité des élèves et leur font acquérir des bases grammaticales et linguistiques afin qu’ils puissent lire les textes antiques et en percevoir les richesses et la modernité. L’enjeu en effet, bien au-delà des points au baccalauréat −qui ne sont en aucun cas négligés, est de faire comprendre et vivre aux élèves l’importance de la culture gréco-latine dans notre propre culture et dans nos modes de pensée.

L’accent est mis dès la seconde sur le commentaire littéraire (et historique) des textes authentiques et la complémentarité avec le cours de français, en particulier dans la perspective de l’épreuve anticipée de fin de première.

Les élèves sont invités à travailler en groupe ou individuellement selon les moments, avec ou sans ordinateur, dans un esprit de rigueur et de bienveillance.

La préparation des portes ouvertes constitue un moment important de l’année, qui suscite la créativité et l’implication des élèves et leur fait souvent prendre conscience à eux-mêmes des apports de ces enseignements. Ils en témoignent volontiers devant leurs futurs condisciples.

Des voyages sont organisés tous les deux ans. Ainsi, depuis 2009, les élèves ont pu découvrir la Sicile, la Tunisie et la Grèce (deux fois). En 2018, ils auront la chance d’aller en Sicile. Ces voyages nécessitent une préparation très importante et une grande implication des élèves, qui en tirent de nombreuses satisfactions, tant humaines que culturelles et intellectuelles. Un carnet de voyage ainsi qu’une exposition et de nombreux travaux préparatoires permettent d’en garder trace.

Par de nombreux témoignages, d’anciens latinistes et hellénistes disent le plaisir qu’ils ont eu à suivre ces enseignements et tout ce qu’ils en ont tiré, qu’ils aient prolongé leurs études dans des domaines scientifiques ou littéraires.