BTS MUC

Après un baccalauréat Technologique STMG, général ES ou professionnel Commerce de préférence, vous pourrez intégrer cette formation courte de 2 années de formation via APB. Celle-ci est dispensée sous statut scolaire uniquement au lycée Le Corbusier de Poissy. Vous aurez le statut d’étudiant(e).

La formation : Durée 2 ans

Le management de l’unité commerciale : Manager l’équipe commerciale / Gérer l’unité commerciale / Gérer des projets
La gestion de la relation avec la clientèle : Vendre / Développer la relation de service / Fidéliser et créer du trafic de clientèle vers l’unité commerciale
La gestion et l’animation de l’offre : Participer à l’élaboration de l’offre de produits et de services / Mettre à disposition l’offre de produits et de services / Animer l’offre de produits et de services
La recherche et l’exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : Organiser l’information commerciale et sa circulation / Rechercher et exploiter l’information nécessaire à la prise de décision / Contribuer à la qualité du système d’information

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

1 Vidéo de présentation du BTS MUC par ONISEP TV

Les stages en milieu professionnel
Les stages en milieu professionnel sont obligatoires et se décomposent de la manière suivante :
Missions professionnelles de préparation et de suivi : 10 à 20 demi-journées par an.
Périodes d’immersion totale en entreprise de 12 à 14 semaines réparties sur les 2 ans.

L’étudiant choisit une unité commerciale qui correspond à son projet professionnel et à ses compétences.

Contenus de la formation
- Mercatique : Les bases du marketing (la démarche mercatique), la relation commerciale (au travers des unités commerciales, des produits et services, du marché, de la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale…), la mercatique des réseaux (les réseaux et la stratégie mercatique des réseaux).

- Management : Les fondements psychosociologiques, le management d’une équipe dans le cadre d’une unité commerciale (constitution, formation, rémunération, organisation...), le management de projet.

- Gestion : La gestion courante, la gestion des investissements, de l’offre, les prévisions et l’évaluation des performances.

- Informatique : L’organisation de l’information et du système informatique, l’informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle.

- Communication : la communication inter-personnelle (les acteurs de la communication, les relations entre les acteurs…), la communication dans la relation managériale et commerciale (situations managériales, techniques et outils utilisés...).

Et après …
Le BTS MUC a pour objectif l’insertion professionnelle mais également une poursuite d’études vers la Licence Professionnelle dans le domaine commercial, la licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion. Toutes ces formations peuvent s’effectuer également en alternance.