Concours Quintésciences : 1er et 2e place en finale académique !

Les élèves de 1°S continuent leur moisson de récompenses lors des concours académiques.

Après le concours Géosciences où deux élèves ont été récompensées, c’est en finale du concours Quintesciences que deux groupes d’élèves du lycée ont été primés :

Charlotte Bacle, Chantal Fumchum et Stelly Sandanassamy obtiennent le 1er prix pour leur travail sur le pigment extrait de la racine de garance

Emma Fontanier, Ludivine Léonardi et Ludivine Marchal obtiennent le 2ème prix pour leur travail sur le gluten et ses effets sur l’organisme.

Après une sélection sur l’ensemble des lycées de l’académie, deux groupes du lycée Le Corbusier ont été retenus parmi quinze finalistes.

C’est donc une incroyable performance que les élèves viennent de réaliser en se classant 1er et 2ème.

Ce concours permet de mettre en valeur les TPE (Travaux Personnels Encadrés) réalisés au cours de l’année et encadrés par des enseignants de Physique-Chimie et de SVT.

La finale académique a eu lieu à l’université d’Orsay Paris Sud. Les jurys étaient composés d’Inspecteurs de Physique-Chimie, de SVT et de Sciences de l’Ingénieur ainsi que d’enseignants de Physique Chimie et de SVT.

Après une matinée consacrée à la présentation orale de leurs projets, les élèves ont visité les laboratoires de l’Université et suivi une conférence exigeante sur "les ondes gravitationnelles".

Lors de la remise des prix, le premier groupe a gagné un baptême de l’air avec prise en main des commandes de vol. Et les deux groupes vont pouvoir visiter des lieux normalement fermés au grand public comme l’entreprise Gévaudan d’Argenteuil, leader dans la fabrication de parfums et d’arômes.

Encore une fois toutes nos félicitations à ces six élèves.

Corinne Simon-Treffel enseignante de SVT

Fabien Serret enseignant de SVT