Spectacle de théâtre CYRANO au lycée

(actualisé le ) par Magali Bénévent

Lundi 27 novembre, deux représentations de théâtre ont eu lieu au lycée.

Trois comédiens ont joué Ci-gisait Cyrano, pièce adaptée de l’oeuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, écrite en vers, et presque entièrement en alexandrins.

Les élèves de seconde 2 et 4 ainsi que les 1G1 et les TDGEMC2 ont eu la chance d’y assister.

Pour le metteur en scène, Angelo Jossec, qui est aussi un des trois comédiens de la pièce, "transmettre Cyrano aujourd’hui ou demain, n’est jamais chose inutile. C’est permettre à une oeuvre poétique de 1897 de passer de génération en génération, emmenant avec elle un jeu avec la langue et le vers, une certaine idée du grand siècle, un goût pour le théâtre et sa mise en abîme… grâce à la beauté, la jubilation et la tendresse".

La compagnie Crescité nous a proposé une version atypique de ce texte et une invitation à (re)découvrir Cyrano, sa langue, son théâtre, son époque…

Merci aux comédiens pour ce superbe spectacle.
Merci aussi aux élèves qui ont été très à l’écoute et qui ont posé des questions pertinentes à la fin de la représentation. Merci aux professeurs accompagnateurs.

Magali Bénévent