Sortie à la Villa Savoye du Corbusier

par Magali Bénévent

Jeudi 14 décembre, les seconde 2 et 6 qui font arts plastiques ont visité la Villa Savoye, véritable manifeste, cette villa est la dernière des maisons puristes du Corbusier, et demeure celle qui illustre le mieux les « cinq points d’une architecture moderne » : Les pilotis, le toit-terrasse ou jardin, le plan libre, la façade libre, les fenêtres en bandeau.

Les pilotis : Ce procédé libère une grande partie de l’espace au sol, en relevant les étages d’habitation. La maison semble suspendue dans les airs ! Il favorise également une plus grande luminosité et un autre point de vue sur la nature environnante.
Le toit-terrasse : Oubliez les toits pointus ! Chez Le Corbusier, les combles en pentes sont supprimés, grâce au béton armé. À la place, des terrasses plates sont aménagées et rendues accessibles. De loin, elles forment une ligne horizontale qui souligne la forme pure et géométrique du bâtiment. Ces toits-terrasses sont conçus comme un espace extérieur inédit et peuvent être transformés en plantations.
Le plan libre : il s’oppose directement à la conception des constructions traditionnelles. Plutôt que de recourir à des murs porteurs, qui doivent se superposer d’étage en étage, Le Corbusier sépare les fonctions structurelles et séparatives. Il choisit donc de faire reposer le poids de la maison sur des poteaux-dalles disposés régulièrement. Ce type d’ossature, dont il est l’inventeur, est baptisé Dom-Ino !
La façade libre : il s’agit de s’émanciper des codes traditionnels en libérant l’espace, ici l’enveloppe du bâtiment. Celle-ci est indépendante de sa structure, les poteaux étant placés en retrait, et le plancher, en porte-à-faux. La façade devient donc une paroi mince et légère .
Les fenêtres en bandeau : Si l’emploi du béton a libéré plan et façade, il permet aussi de supprimer les linteaux. Ainsi, les ouvertures peuvent courir sans interruption d’un bout à l’autre de la maison. Ces fenêtres « en bandeaux », tout en longueur, offrent une vue panoramique sur les alentours et apportent une clarté naturelle sans précédent. Elles sont toujours aujourd’hui la marque de fabrique de l’architecture moderne !

Les élèves ont réalisé des croquis en perspective de l’architecture. A vos crayons pour la découvrir, elle est à deux pas de notre lycée.

Magali Bénévent, enseignante en arts plastiques

Voir en ligne : Villa Savoye du Corbusier à Poissy