Sortie à Chantilly en arts plastiques : l’oeuvre de Miguel Chevalier et le musée de la dentelle

(actualisé le ) par Magali Bénévent

Vendredi 9 février, les élèves de TG1 spécialité arts plastiques sont partis à Chantilly pour découvrir l’oeuvre de Miguel Chevalier, Sur-Natures, 2004, exposée au lycée Jean Rostand par la FRAC et pour visiter le musée de la dentelle (exposition permanente et exposition d’Annie Bascoul).

Sur-Natures est la première génération de graines et de jardins virtuels créée au début des années 2000 par Miguel Chevalier avec la collaboration des informaticiens Music2eye. L’artiste a imaginé un herbier virtuel composé de 17 graines qui possèdent chacune leur propre code morphogénétique. Chaque graine donne naissance à de longues fleurs filaires et luminescentes de différentes couleurs, tailles et formes.
Oeuvre de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2023, session 2024 du Baccalauréat, se
compose de 5 graines différentes, les graines n°2, 5, 6, 7 et 8 (graines à voir en PJ).

Cette oeuvre est interactive. Grâce à des capteurs de présence, les jardins Sur-Natures réagissent au passage des visiteurs. Les plantes se courbent de droite à gauche comme sous l’effet d’un vent virtuel, ondulent de droite à gauche pour former des entrelacs “baroques” et d’insolites ballets végétaux.

Au musée de la dentelle, situé dans un ancien hôtel particulier, les élèves ont découvert l’histoire cantilienne méconnue : la production de dentelle aux fuseaux et la dentelle noire : la Chantilly !
Mais, ils ont aussi pu admirer les œuvres d’une artiste contemporaine, Annie Bascoul, qui mêle le savoir-faire traditionnel de la dentelle aux nouvelles technologies. Démesurément agrandie, associée à l’impression 3D ou à l’acier soudée dans des compositions monumentales et aériennes, la dentelle d’Annie Bascoul inonde l’espace. Dans un jeu de transparence, de passages, d’ombres et de lumière, elle englobe le visiteur.

Les élèves ont aussi fait des croquis du château de Chantilly.

Merci aux TG1 pour leur bonne humeur et merci à M. Ambroise pour nous avoir accompagné lors de cette belle journée.

Magali Bénévent, enseignante en arts plastiques au lycée

Voir en ligne : Musée de la Dentelle à Chantilly