Mythes de création : visite au musée du Quai Branly

par Sébastien de Rancourt

Dans le cadre d’une séquence sur le jour de l’Hispanité, fête nationale en Espagne mais célébration polémique en Amérique Latine, les élèves de la 2GT13 et les élèves de la section EURO espagnol se sont rendus au musée du Quai Branly afin de suivre la visite guidée « Mythes de créations ».

Ils y ont découvert quatre mythes de création du monde dont trois d’Amérique afin de mieux comprendre le choc des civilisations qu’a représenté la rencontre entre les conquistadors et les populations natives.

Voici quelques photos et réactions des élèves :

« le musée nous a permis de réfléchir sur notre perception des croyances des autres civilisations. Nous avons également réfléchi à notre rapport avec la nature et les animaux.

L’ambiance du musée créé par l’architecte Jean Nouvel est propice à la tranquillité grâce au jeu d’ombre et de lumière, il nous permet de nous concentrer et d’imaginer les mythes. »

« C’est un musée incroyable. »
« Le mythe qui m’a le plus surpris est celui de la lumière car l’histoire était vraiment surprenante. Le corbeau était si curieux qu’il a décidé de voler la lumière pour découvrir la beauté du monde. »

« C’est un collier en dents de jaguar. L’homme qui le portait avait les caractéristiques de cet animal. Grâce à ce collier, les hommes ressemblaient aux jaguars et ceux-ci, reconnaissant leurs attributs, ne les attaquaient pas. C’est comme s’ils faisaient partie de la même famille. »