Les terminales EURO espagnol à Europa Experience

par Sébastien de Rancourt

Jeudi 16 novembre, les TEURO espagnol se sont rendus à Europa Experience en compagnie des élèves du lycée Charles de Gaulle.

Dans cette espace dédié à l’Union Européenne, les élèves ont pu découvrir l’histoire de l’Europe et apprendre comment les pays qui la composent travaillent à la protection, la transmission et le rayonnement des valeurs qui en sont le fondement : la paix, la démocratie et la prospérité.

Au cours de l’exposition interactive que les élèves ont parcourue le matin, ils ont eu un aperçu des grands défis que l’Union Européenne doit relever : le changement climatique et la protection de notre environnement, l’immigration, le passage au numérique et les risques liés aux données personnelles en sont quelques exemples.

C’est un autre aspect de l’Union Européenne que les élèves ont découvert l’après-midi grâce à un jeu de rôle très immersif : le rôle et le travail des députés européens. Chaque élève incarnait un député d’un pays et d’un groupe politique différent et devait faire modifier deux propositions de la commission en fonction de leurs valeurs et des intérêts de leurs électeurs.

Les élèves ont alors découvert la complexité de la discussion démocratique et des débats afin d’obtenir le consensus nécessaire à l’approbation des directives.

Pour convaincre, ils ont dû tout d’abord prendre en compte l’opinion publique, s’exprimer publiquement lors de conférences de presse, former des alliances au cours de discussions avec les autres partis et s’adresser au parlement.

Les élèves ont apprécié cet après-midi intense.