Les 1ere et TSTD2A découvrent la "Low Tech" au cinéma

par Sébastien de Rancourt

Mardi 5 décembre, les 1ere et TSTD2A se sont rendus au cinéma de Poissy pour voir le documentaire Low-Tech de Adrien Bellay.

Ce documentaire présente les alternatives qui naissent de la question suivante : "Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous."

Dans le cadre d’une séquence d’étude sur Mexico City, sa situation géographique particulière et les problèmes environnementaux qui la caractérisent, la classe de terminale s’est penchée sur deux projets écologiques mexicains basés sur l’innovation technologique et scientifique. Après avoir réfléchi aux différents aspects que présentent ces innovations, les élèves, bien que comprenant les avantages qu’elles offrent, n’étaient pas entièrement convaincus de leur efficacité, soulignant leurs limites et émettant des doutes sur la démarche.

Afin de leur proposer une nouvelle piste de réflexion sur les défis environnementaux, nous sommes allés voir ce documentaire. Les élèves ont pu bénéficier de la présence de l’un des membre du "low tech lab" de Poissy. Il leur a présenté la démarche de l’association et quelques exemples d’objets "low-tech".

La réflexion ne s’est pas arrêtée là. Une fois de retour au lycée, les élèves de 1ere et de terminale ont fait part de leurs commentaires sur le documentaire :
« On y voit beaucoup d’échanges et d’entraide. Le documentaire montre le travail dans des collectivités, des ateliers. »
« Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que la low-tech, ce n’est pas éradiquer la high-tech mais la réduire et réfléchir à son utilité. Il faut l’utiliser pour ce qui est réellement utile. »
« J’ai trouvé intéressante l’idée d’autosuffisance, le principe d’être autonome et sobre, de ne pas consommer en excès. »

Puis ils ont énuméré les thématiques qui apparaissent dans le film. A partir de ces thématiques et d’un travail sur les mots, ils se sont efforcés de définir des problématiques dont voici quelques exemples :
- Comment devons-nous nous éduquer pour changer notre mode de vie actuel ?

• Dans quelle mesure doit-on s’adapter malgré le confort et les standards de notre société ?
  • Dans quelle mesure peut-on remplacer un mode de vie basé sur la surconsommation par la sobriété ?
  • Notre liberté individuelle doit-elle primer sur la nature ?
  • Dans quelle mesure peut-on vivre en harmonie avec la nature aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que vivre en harmonie avec la nature aujourd’hui ?

Nous nous sommes séparés à cette étape du travail.

Enfin, de retour en cours d’espagnol deux jours plus tard, les élèves de terminale ont participé à une Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP) sur les questions qu’ils avaient eux-mêmes élaborées ensemble.
La discussion a durée trente minutes et s’est déroulée entièrement en espagnol.

Des élèves avaient des rôles spécifiques : présidente de séance, dessinateur des idées de la discussion, secrétaire, "reformulatrice" / traductrice.

Les élèves ont apprécié cette nouvelle forme de discussion et d’échange.