Débats et DVDP en espagnol avec les élèves de Charles de Gaulle

par Sébastien de Rancourt

Mardi 30 janvier 2024, les élèves de 1G2-3 ont accueilli au CDI une classe de première et leur professeure madame Moreno-Diaz du lycée voisin Charles de Gaulle afin de discuter et de débattre en espagnol sur les solutions au harcèlement dans les transports et aux violences de genre au Mexique.

Les élèves étaient mélangés et séparés en deux groupes de débats qui ont tendu vers la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique.

Avec l’aide de mesdames Bakhouche et Vignel, professeures documentalistes, les élèves ont préparé le CDI.

Les élèves s’étaient attribués différentes responsabilités :
présentateurs :
• introduisent brièvement le débat : contexte / thématiques / enjeux
• Répartissent la parole
• si besoin, relancent
• Posent des questions
• Apportent leur aide
• Sollicitent le reformulateur / traducteur
• Recadrent si nécessaire
• concluent brièvement.

Reformulateur – traducteur :
• reformule, explique les propos d’un participant lorsque cela est utile. Peut traduire si incompréhension ou question des participants.
• Apporte son aide
• Doit écouter avec attention mais ne donne pas son opinion.

Secrétaires :
• prennent en note les idées du débat
• peuvent essayer de faire une carte mentale ou un schéma
• présentent un compte-rendu du débat à toute la classe à la fin.
• Envoient leurs notes au professeur à la maison.

Spectateurs :
• écoutent attentivement et observe un des participants
• remplissent la fiche
• peuvent aider si nécessaire

Les débats ont duré environ 25 minutes chacun. Les élèves ont échangé sur des thématiques telles que :

  • les bus roses sont-ils une bonne solution pour résoudre le problème de harcèlement à Mexico City ?
  • séparer les sexes dans l’espace public permet de résoudre les problèmes ?
  • En quoi le vivre-ensemble est nécessaire dans une société ?
  • Comment changer la mentalité d’une société machiste ?

Les discussions étaient enregistrées et deux élèves de notre lycée ont réalisé des interviews des élèves de Charles de Gaulle afin de créer un podcast.