Exposition Carla Fernández : une visite en espagnol des créations de la styliste mexicaine

par Sébastien de Rancourt

Jeudi 19 octobre, la classe de TSTD2A s’est rendue à la galerie du 19M à Paris.

Cet espace magnifique se définit comme tel :
"19 comme l’arrondissement qui accueille le bâtiment, à la porte d’Aubervilliers.
19 comme un clin d’œil au jour de naissance de Gabrielle Chanel et à l’un des chiffres magiques de la Maison CHANEL, à l’initiative de ce grand projet qu’est le19M.

M comme Métiers d’art
M comme Mode
M comme Main, en hommage aux artisans et à leurs savoir-faire.

Conçu pour rassembler sous un même toit, 11 Maisons d’art, la Maison ERES et la Galerie du 19M, lieu pluridisciplinaire ouvert au grand public, le19M est un projet unique hébergé dans un bâtiment tout aussi singulier."

Après la découverte en classe de la styliste mexicaine Carla Fernández, les élèves ont pu admirer de leurs propres yeux ses créations et ses combats pour l’écologie, le féminisme et le respect des communautés indigènes de son pays.

La visite guidée en espagnol a permis aux élèves de s’immerger encore un peu plus dans cet univers enraciné dans la culture et la tradition mexicaines et pourtant résolument moderne.

Les élèves ont également participé à l’atelier "mano habilis" lancé par le célèbre artiste JR. Grâce à leurs créations de broderie, les élèves ont contribué au projet collaboratif que JR mettra en place au Palais Garnier d’ici peu.
Les élèves ont été accompagnés et assistés dans leur travail manuel par des brodeuses professionnelles de la maison Montex.

En sortant, nous avions tous envie d’y revenir pour y passer davantage de temps ! Et cela est facile, les visites et ateliers sont gratuits !