Les secondes EURO à EUROPA EXPERIENCE

par Sébastien de Rancourt

Les élèves de seconde EURO espagnol et anglais se sont rendus lundi 5 juin à Europa Experience sur la place de la Madeleine à Paris.

Ils y ont incarné des députés européens de différents partis politiques et ont examiné, négocié et adopté et rejeté des directives européennes.

Ce jeu de rôle très immersif leur a permis de mieux comprendre comment les décisions sont prises au niveau de l’Union Européenne.

Ils ont pu découvrir la complexité de la tâche d’un député : la multiplicité des informations à traiter, les nombreux interlocuteurs, lobbyistes, associations, citoyens à prendre en compte, la richesse des débats et l’âpreté des négociations ont mis à l’épreuve nos élèves qui ont essayé de remplir leur rôle pendant deux heures.

Après avoir débattu, répondu aux questions des media, présenté les points de vue de leur parti devant le parlement et négocié les concessions avec les autres forces politiques, les élèves ont pu se restaurer et se détendre au jardin des Tuileries situé à deux pas.