Lectures estivales pour les élèves ayant choisi la spécialité HLP en Première

(actualisé le )

Il est conseillé aux futurs élèves de Première HLP de lire un ou plusieurs ouvrages de liste suivante. Ces lectures ne feront pas l’objet d’une évaluation à la rentrée.

Néanmoins, il est nécessaire pour les élèves ayant choisi la spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" de prendre l’habitude de lire pour se constituer une solide culture littéraire et philosophique.

Pour réfléchir aux pouvoirs de la parole (thème 1) :

L’Odyssée d’Homère, au moins les chants V à XII(édition conseillée : "La Découverte", 2002)

Dom Juan de Molière, en entier (édition conseillée : "Le Livre de Poche, 1985)

Pour interroger les représentations du monde (thème 2) :

La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière (édition conseillée : "Etonnants classiques", 2021)

Les Animaux dénaturés de Vercors (édition conseillée : "Le Livre de Poche", 1975)

Et voici un dernier couple d’ouvrages plus faciles à lire pour mettre en question les code de la représentation littéraire :

Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie (édition conseillée : "Le Masque", 2011) et en complément Qui a tué Roger Ackroyd ? par Pierre Bayard (édition conseillée : "éditions de Minuit", 2008).

En somme, j’encourage vivement les élèves à garder et à entretenir le contact avec la littérature pendant les vacances, en leur rappelant que selon Proust, "On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit."

M. Arcemisbehere