Voyage scolaire au Pays Basque pour les élèves de terminale en section européenne espagnol

par Marie Glévéau

​Les élèves de terminale de la section européenne espagnol ont participé à un voyage scolaire en Espagne débutant à Bilbao et se terminant à San Sebastián (Pays Basque) la semaine précédant les vacances de la Toussaint.
Ce voyage s’est déroulé conjointement avec les élèves de section européenne du lycée Charles de Gaulle.
A Bilbao, les élèves ont visité l’iconique musée Guggenheim, commençant par une immersion dans l’art moderne et contemporain.
Ils ont visité la vieille ville de Bilbao et ont emprunté l’impressionnant pont suspendu de Bilbao.
Ils ont visité ensuite le Musée de la Paix de Guernica – retraçant le tragique bombardement de Guernica, ce musée remplit un « devoir de mémoire », tout autant qu’il élabore une proposition de résilience. Au travers d’une analyse des logiques belliqueuses, au travers d’ateliers dédiés à une « éducation à l’information », la force de ce mémorial est de proposer une réponse politique et démocratique aux traumas laissées par la guerre : rempart à la répétition historique, c’est bien la construction d’une culture de la paix et de la tolérance qui se pose comme une nécessité de premier ordre.
Les élèves ont terminé le séjour par la visite de la ville de San Sebastián – après une promenade en bord de mer, ils ont pu admirer la vue imprenable sur la ville depuis les hauteurs du Mont Igueldo.

Mme Dumont, professeure d’espagnol