Des oeuvres d’art contemporain au lycée !

(actualisé le ) par Magali Bénévent

Lundi 4 avril, le lycée a accueilli Flash collection dans ses murs !

Une caisse rouge à roulettes, conçue par l’artiste Olivier Vadrot, a fait son entrée au Corbusier.
Flycase, malle aux trésors, cette « boîte » contenait six œuvres contemporaines de petits formats issues des collections du FRAC (Fonds régional d’art contemporain). Peintures, photographies, performances, nous sont apparues les unes après les autres, un peu comme par magie. Une installation qui a fait son petit effet…

Installées au CDI, les oeuvres ont été manipulées par deux médiatrices qui les ont présenté à 4 classes (1G1,TSTD2A, 1STD2A et 2nde1) à raison d’une heure par classe.

Il s’agit d’œuvres de petit format, ce qui permet une rencontre plus directe avec l’art contemporain en désacralisant son mode de présentation et en réinventant une nouvelle manière d’accéder aux œuvres, plus immédiate, ouverte et sensible.

D’un artiste à l’autre. Richard Prince, Erwin Wurm ou encore Richard Fauguet… nous nous sommes laissés porter de découverte en découverte. Un moment placé sous le signe de la réflexion, ouvert aux questionnements soulevés par les œuvres et les démarches des artistes.
Nous avons pu mieux définir ce qui est nommé « art », ce qui est et fait œuvre dans notre société.

Magali Bénévent, Mary Backhouse et Margaux Trupin

Voir en ligne : Flash collection