Découverte de l’exposition François Dufeil à la Grainèterie

(actualisé le ) par Magali Bénévent

Vendredi 11 mars, les TG1 se sont rendus à la Grainèterie, centre d’art culturel contemporain situé à Houilles.

Ils ont rencontré l’artiste François Dufeil et ont découvert son parcours/ses études/ son travail :
« Ancien aspirant Compagnon du Devoir, François Dufeil a placé le savoir-faire artisanal et son partage au cœur de sa démarche. Par le détournement d’objets industriels et le déplacement de gestes ouvriers (plomberie, soudure, couture…), il produit des pièces qui échappent à la logique productiviste au profit de modes d’activation alternatifs, propres aux situations d’urgence ou à une économie autogérée. […] Conçue comme un « système d’émancipation », autonome et low-tech, chaque œuvre tient ainsi davantage de l’outil, activable par le seul corps, que de la machine aliénante. »

À La Graineterie, l’artiste réunira un ensemble de sculptures d’envergures et d’échelles différentes. Fruits d’un savant mélange de connaissances, les œuvres de François Dufeil
apparaissent en creux comme une invitation à poser un autre regard sur l’histoire des techniques : des premiers tours de potiers aux origines de la sérigraphie, des fours solaires à la fabrique du son.
Comme souvent dans son travail, il laissera la part belle à la collaboration, en invitant notamment les artistes Victor Alarçon, Charles Dubois, Eva Nielsen et La Tòrna à activer et réinterpréter ses « sculptures-outils ».

Merci aux élèves de TG1 qui ont été réactifs et qui ont pu "jouer" de ces machines-outils, qui ont pu aussi profiter de la salle zen en y méditant.
Merci à Mme Bénini pour m’avoir accompagnée.

Magali Bénévent, professeur d’arts plastiques

Voir en ligne : François Dufeil