Commémoration du centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH)

(actualisé le )

Nous y étions !
Mercredi 28 septembre, pluie et bruine, début d’automne mouillé. Le Proviseur marche en tête d’un groupe de grands élèves de terminale et de première. Pas long, allure soutenue, mairie vite atteinte. M. Robin, professeur de philo, ferme la marche en veilleur.
Au coin de l’avenue Blanche de Castille, il y a foule dans le square devant la stèle dédiée à la Deuxième DB : le Maire, d’autres édiles, des personnalités liées à la Légion d’honneur : l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur qui a cent ans cette année (la société et pas l’amiral, bien sur), ou au souvenir du Maréchal Leclerc : sa petite-fille est là, frêle et jeune dans son tailleur sombre. Et bien sûr des représentants des anciens combattants et des résistants, des porte-drapeaux et des soldats écossais ou américains… et une élève de quatrième de la MELH des loges de Saint Germain en Laye en ceinture aurore.
Mais il y a aussi des dizaines de jeunes comme elle, issus de l’école Victor-Hugo, des lycées Le Corbusier et Charles de Gaulle, en passant par le collège Jean-Jaurès, le collège Notre Dame et le Conservatoire.
Vêtus d’un t-shirt blanc, ils font une tâche lumineuse sur le fond des costumes noirs des adultes. Tous ont écouté en silence le discours de Mme Michèle Debuisser, ancienne proviseure du Lycée Le Corbusier devenue Adjointe au Maire et chargée des commémorations et du souvenir, puis, après un dépôt de gerbe, et une fois la flamme ranimée, avec beaucoup de respect, on a défilé jusqu’au kiosque de la place de la Mairie.
Trois personnalités se sont adressées à nos jeunes : Mme Debuisser les a regardés avec un regard très bienveillant et chaleureux pour leur dire combien ils sont l’espérance de demain, ceux qui vont prendre la relève. L’amiral Coldefy leur a présenté les deux valeurs qui marquent l’esprit de la Légion d’honneur voulue par Napoléon Ier : Mérite et Solidarité. M. Karl Olive enfin a revisité les qualités d’un résistant et chef militaire comme le Maréchal Leclerc : le sens de la Responsabilité et de l’Engagement au service de la Vie et du Bien.

Nos élèves du lycée ont su lire avec force le début du discours d’adieu du Maréchal Leclerc de Hautecloque : au micro les voici sans fard, quoiqu’un peu impressionnés, voix posée, relai bien rythmé, fraîcheur du ton, regard assuré qui va de la foule de la place au texte du pupitre, et si parfois leur langue allait un peu trop vite c’est pour mieux montrer qu’en fait ils ont apprécié les mots lus et transmis.
Chants patriotiques, hommages et remerciements : nous avons eu grande joie à participer à cet événement ensemble. Merci à tous !

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kLE...