Visite du Musée de L’Orangerie et du Musée d’Orsay avec les TG1 arts plastiques

(actualisé le ) par Magali Bénévent

Mercredi 14 octobre 2020
Nous allons en cette matinée brumeuse visiter le musée de l’Orangerie pour y découvrir la collection permanente de Jean Walter-Paul Guillaume mais surtout découvrir et expérimenter le dispositif immersif que sont les deux salles du cycle des Nymphéas de Claude Monet exécutés de 1915 à 1926, oeuvre inscrite dans le programme du bac de spécialité.
Véritable "Sixtine de l’impressionnisme", selon l’expression d’André Masson en 1952, nous avons pu admirer une oeuvre monumentale dont les dimensions et la surface couverte par la peinture environnent et englobent le spectateur sur près de cent mètres linéaires où se déploie un paysage d’eau jalonné de nymphéas, de branches de saules, de reflets d’arbres et de nuages, donnant "l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage" selon les termes mêmes de Monet.
L’après-midi, sous un soleil retrouvé, et après avoir déjeuné dans le Jardin des Tuileries, nous avons franchi la Seine pour rejoindre le Musée d’Orsay.
Les élèves ont réalisé beaucoup de croquis et ont pu contempler et s’émerveiller devant les oeuvres phares de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, voire de l’Académisme du XIXème.
Quelques croquis des élèves de TG1 illustrent ces merveilles.
Merci à tous les TG1 pour cette belle journée et à Zoé, l’AED qui nous a accompagné.
Magali Bénévent, professeur d’arts plastiques

Voir en ligne : Musée de l’Orangerie/ Musée d’Orsay