Projet toile en arts plastiques

par Magali Bénévent

Projet arts plastiques
Représenter la femme et promouvoir sa pluralité

Un projet est né en arts plastiques cette année avec les élèves de 1ère spécialité arts plastiques du Lycée Le Corbusier. Ils ont participé au concours ALTER EGO RATIO qui proposait de s’intéresser au thème de la femme.
Toute la classe a d’abord réalisé des croquis par groupes sur le thème « Des femmes à l’initiative ». Puis, tous ces croquis ont été assemblés pour créer une composition unique sur un grand format. Ensuite, les élèves sont intervenus en peinture acrylique sur la toile de 3X2m en travaillant collectivement.

Comment représenter la femme à travers les époques et selon différents lieux de représentations ? L’objectif étant de rompre avec les préjugés, de transmettre des valeurs matrimoniales et sociétales, de montrer la femme de manière protéiforme.
Merci à tous les élèves de 1ère de spécialité arts plastiques d’avoir participé à cette aventure !
A ce jour, la toile a été interrompue à cause du confinement. Mais elle se terminera cette année ou l’année prochaine pour être accrochée dans l’établissement et que tous les élèves du lycée puissent la voir.
Madame Bénévent

Voir en ligne : Article sur le site Alter Ego Ratio