Le Sourire en musique !

par Vernon Pauline

A l’occasion du « Printemps des Poètes », la classe de 209 participe à un projet de rencontre avec l’EHPAD « Le Sourire » de Carrières-sous-Poissy. A travers mots et dessins, deux générations se sont découvertes. Mais qui mieux que les élèves pour nous raconter ces moments partagés ? Vous trouverez ci-dessous leurs témoignages ainsi quelques unes de leurs productions en image !

***************

Bouger pour un sourire – Article rédigé par Andréa, Noémie, Clément et Jérémy.

Les 6 et 16 février, les élèves de seconde 09 ont rencontré les personnes âgées de la maison de retraite de Carrières-sous-Poissy. Ils racontent leurs journées.
Un trajet enneigé
Flocons par flocons la route s’est couverte peu à peu et le trajet devint un peu compliqué de par le froid et l’attente. Les lignes de bus empruntées étaient la 50 et la 25. Mais malgré le temps glacé les élèves sont arrivés à bon port.
Le 6 février
Le sourire au visage, les personnes âgées ont accueilli les élèves de seconde pour créer des poèmes sur le thème de la musique. Ils ont pu discuter du thème entre eux. L’atmosphère, un peu tendue au début, s’est finalement relâchée et les poèmes ont pris vie.
Le 16 février
Les poèmes étant déjà prêts et pour la plupart la seconde activité a été le coloriage et le dessin. Nous avons interrogé un élève pour connaître son ressenti : « La personne que nous avions en face de nous n’avait pas un talent inné pour le dessin mais pourtant elle semblait heureuse de pouvoir partager ce moment avec nous, ça nous a fait plaisir de la voir sourire et nous espérons que ça lui a plu ».
Le 16 mars, les élèves vont retourner les voir pour continuer à les voir sourire. Ils vont terminer les illustrations pour ensuite les afficher au lycée. Nous espérons qu’ils se porteront bien et que cette rencontre leur a plu.
6 février 2018 : La première rencontre

***********

Présentation – Article rédigé par Léa, Manon et Nesrine

Le mardi 6 février à Carrière-sous-Poissy, les 2nd 9 ont effectué une sortie pédagogique à la maison de retraite « Le Sourire ». Le but de cette sortie était de créer des poèmes sur le thème de la musique.

L’arrivée

Dés leur arrivée, les élèves ont été accueillis par Jean-François, un animateur de la maison, et par le personnel soignant. Les élèves ont dû se placer autour d’une table en duo, accompagnés d’une ou de plusieurs personnes âgés pour créer des poèmes sur le thème de la musique en se basant sur les réponses aux questions posées lors de leur rencontre.

Le début des discussions

Pour apprendre à connaître les retraités, les élèves ont posé plusieurs questions personnelles sur leur passé et sur la musique ; par exemple, le genre de musique qu’ils écoutaient.

************

La Maison du Sourire ! - Article rédigé par Lucie, Félix et Yassine.

Il est environ 14 heures et nous arrivons à la maison. Les retraités nous accueillent avec joie et bonne humeur. Nous nous installons autour d’une table et nous commençons à discuter.

Un début difficile...
Pour apprendre à les connaître, nous leur posons des questions. La plupart viennent de Poissy.
Quelques-uns des retraités ont plus de difficultés à nous parler et à rester avec nous. Mais nous comprenons entièrement leur attitude.

...Et une fin heureuse.
Nous nous sommes aussi amusés. Nous leur avons fait écouter les musiques d’aujourd’hui, ce qui était très drôle. Le fait de mélanger les générations était une très bonne idée.
A la fin de l’heure les résidents nous on dit au revoir après avoir pris un goûter tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Pour conclure, nous terminerons pas dire que cette expérience est très enrichissante. On arrive à se mettre plus facilement à la place des personnes âgées et nous sommes pressés d’y retourner le 16 mars.

************

Au cœur du « Sourire » - Article rédigé par Nada, Rim, Sirine et Mamoud

Le mardi 06 février, nous, élèves de 2°9 sommes allés à l’EHPAD « Le Sourire » à Carrières-sous-Poissy. Notre but : rencontrer des résidents de l’EHPAD. Nous avons effectué cette sortie extrascolaire dans le but d’écrire des poèmes et de partager un moment avec eux.

Arrivés sur place, chaque binôme d’élèves a pu faire connaissance d’un résident de l’EHPAD . Nous avons pu discuter avec les résidents et leur demander a quoi leur fait penser le mot « musique ».

Quelques témoignages :

« J’ai été couturière d’une grande marque de haute couture CHANEL »
Juliette résidente de l’EHPAD

« Mon mari était colonel et j’ai vécu 2 ans en Algérie durant la guerre »
Christiane résidente de l’EHPAD

Nous effectuerons une prochaine sortie le vendredi 16 mars.

******************************************

16 février 2018 : La deuxième rencontre

Une rencontre avec les anciens – Interview proposé par Chamsia, Débora, Oumy, Sarah et Sorin,

Suite à la première sortie du 6 février, les 209 du lycée Le Corbusier sont retournés à la rencontre des personnes âgées de l’EHPAD , « Le sourire », le 16 février.

Comment avez-vous ressenti la seconde séance par rapport à la première ?

La deuxième séance a été plus attractive que la première car au début nous étions timides et réservés. Nous ne connaissions pas vraiment les personnes âgées alors que la deuxième, nous étions plus à l’aise, plus ouverts et partagions beaucoup plus de choses. Mais sur les activités proposées cela aurait pu être encore plus intéressant.

Avez-vous rencontrez de grands changements ou des difficultés ?

Oui, certaines de nos personnes âgées étaient absentes donc nous avons dû rejoindre d’autres groupes ou recevoir d’autres personnes. Oumy et Débora ont elles été « rejetées » par une personne âgée mais elles ont bien réagi. Sinon c’était compliqué de s’intégrer à un autre groupe car une complicité s’était déjà installée et donc nous ne nous sentions pas toujours à notre place.

************

Jour 2 : Le sourire dans une maison – Article rédigé par Océane, Aurélien, Jawad et Jérémy.

Nous sommes retournés à la maison de retraite « Le Sourire », là ou nous avons pu rencontrer les résidents qui sont des personnes âgées. Pour certains il est impossible d’être autonomes alors que pour d’autres, ils arrivent à se prendre en charge.
Nos diverses activités :
- L’écriture d’une chanson sur leur vécu
- La réalisation d’une illustration à partir de cette chanson
Nos rencontres :
- Joséphine qui a vécu à Triel sur Seine pendant plus de 30 ans . Cela ne fait que 4 ans qu’elle est à la maison de retraite du Sourire.
- Jean-Claude qui était là depuis 15 jours car il était auparavant résident à la maison de retraite Pompidou
- Bernard, le résident le plus autonome de tous qui nous a fait visiter la maison de retraite.
- Rose-Marie et Térésa (vues par Aurélien et son binôme)

Avec leur soutien et celui de l’équipe d’aides soignants, nous avons planifié de nous revoir le vendredi 16 mars à la maison de retraite ainsi qu’à une autre date où eux viendront au lycée.

************

Pour un sourire – article rédigé par Flavie, Lou, Shérine et Maël

Le vendredi 16 février 2018, nous et notre classe, la 2nd9 du lycée Le Corbusier, nous sommes rendus à la maison de retraite « Le Sourire » de Carrières-sous-Poissy afin d’y réaliser une sortie pédagogique. Mais était-ce bénéfique ?
Le but de cette sortie est de se faire rencontrer deux générations ; des lycéens et des personnes âgées. Pour cette deuxième rencontre, les jeunes ont retrouvé leur binôme de la visite précédente pour aller chercher leur résident respectif.
Ensuite, les professeurs et le personnel de la maison de retraite nous ont distribué différents coloriages comme des mandalas ainsi que du matériel de coloriage. A la fin de cette activité, tout le monde a goûté.
Nous avons interrogé deux élèves et leur « mamie », Françoise qui a 94 ans. Elles nous ont raconté leur après-midi ainsi que leur ressenti. Au début les jeunes filles étaient assez impressionnées par Françoise qui colorie très bien pour son âge. Celle-ci aime beaucoup ce passe-temps qui l’occupe durant ses temps libres. Malheureusement, les lycéennes ont eu l’impression que Françoise ne s’intéressait pas à elles puisqu’elle a des problèmes d’audition et ne cherchait pas le dialogue.
Pour finir, cette expérience a été bénéfique pour tous car chaque personne a appris à connaître et à communiquer avec une personne d’une génération différente. De plus notre visite a diversifié le quotidien des résidents de la maison de retraite et leur a fait beaucoup de bien.

***************

Merci à tous les résidents du "Sourire" et à Jean-François, animateur à l’EHPAD, pour leur accueil toujours chaleureux.
Merci à Madame Burgeat pour cette belle idée et son organisation.
Merci à Madame Chave et à Madame Rommeru, professeurs de la classe et accompagnatrices.
Merci à Fabien, surveillant au lycée, qui nous a accompagnés lors de la deuxième sortie.
Et bien sûr un grand merci à tous les élèves de 209 pour leur enthousiasme et le respect dont ils ont fait preuve, qualités sans lesquels ces rencontres auraient manqué leur objectif.

La troisième sortie a eu lieu ce vendredi 16 mars : article à suivre !

Madame Vernon, professeur de français.