"Vox Challenge" : La voie/x est ouverte !

« Vox Challenge » : La voie/x est ouverte !

Mercredi 13 décembre, la première étape du concours d’éloquence « Vox Challenge » a été franchie. Les élèves des classes de 205 et 206 – futurs participants au projet – ont découvert au cinéma C2L de Poissy le film « A voix haute : La force de la parole », sorti en salles en mars 2017 après une diffusion à la télévision en novembre 2016. Ce reportage nous montre les coulisses du concours « Eloquentia », organisé dans le département de Seine-Saint-Denis, qui vient récompenser après plusieurs mois de formation, le meilleur orateur du 93.
A la rentrée de janvier 2018, ce sera au tour des élèves du Corbusier de se lancer dans notre concours qui reprendra les principales modalités d’« Eloquentia », bien sûr adaptées au lycée.
Tout d’abord, en parallèle de leurs enseignements, les élèves auront l’opportunité de participer à plusieurs ateliers et conférences (entraînements à la prise de parole et à l’écriture, conférences sur la rhétorique et la force du discours, etc.) proposés par des intervenants extérieurs mais aussi d’aller assister à la sélection des candidats d’un autre concours d’éloquence, à Paris, « Fleurs d’éloquence » (pour plus d’informations : www.fleursdeloquence.com).
Viendront ensuite les deux phases de sélection : un lundi de février sera banalisé pour les deux classes avec le travail de rédaction du discours, le matin, suivi de la mise en voix de ce discours pendant l’après-midi. A l’issue de cette journée, huit élèves par classe seront sélectionnés. Chacun des candidats aura alors trois ou quatre de ses camarades qui deviendront ses coachs et ce pour la deuxième phase qui se tiendra au début du mois de mai mais aussi – dans le meilleur des cas – jusqu’à la finale qui aura lieu un mois plus tard. Une dernière date qui verra s’affronter quatre candidats (deux par classe) devant un jury attentif et pour un seul gagnant à l’arrivée…
Plusieurs articles à suivre pour vous permettre de découvrir pas à pas nos ateliers, conférences et discours… Oui, la voie/x est bien ouverte !

Pauline Vernon.