"Vox Challenge" : Atelier 2 !

« Vox Challenge » : Atelier 2 !
Avec une semaine de décalage pour cause de tempête de neige sur Poissy, la classe de 206 a pu enfin bénéficier de son deuxième atelier pour préparer au mieux le concours d’éloquence dont les échéances se précisent…
Mercredi 14 février, dans le théâtre du lycée Le Corbusier, quelques notes de musique s’échappent, recouvertes par la voix des élèves de la classe. Mais cette fois, pas de bavardages : la prise de parole est soignée et de plus en plus confiante ; l’éloquence fait donc son chemin.
Malik Diagne, étudiant en musicologie et Aymeric Jeannenot, professeur d’anglais au lycée Le Corbusier mais aussi animateur d’ateliers d’écriture rap proposent deux exercices mêlant parole et musique. Accompagnés par un cajon (instrument originaire d’Amérique du Sud servant de caisse de résonnance) et par un piano, les élèves viennent d’abord, chacun leur tour, mettre en voix un court discours préparé en amont – ou non ! – dans lequel ils donnent leur avis sur l’école. Certains demandent à monter sur scène, d’autres surmontent leur anxiété tandis que d’autres improvisent. Prises de parole encadrées donc mais toujours libres.
Après ce premier défi, un second est lancé aux élèves : à partir de « nuages de mots », mots extraits de textes de rap, chacun doit écrire une courte histoire comportant un début et une fin et intégrant les quatre mots du nuage. Imagination, jeu de rythmes et de sons aboutissent à des récits tous très différents. D’une matière lexicale commune naissent alors de petits textes poétiques variés.
Vous voulez essayer ? Voilà les trois nuages proposés aux élèves :

• « Succès », « aile », « respirer », « chute »
  • « Team », « rimes », « flow », « délires »
  • « Plume », « lourd », « loup », « forêt »
    Alors, à vos plumes ! Pour les élèves, retour à l’écriture dès la rentrée. Le lundi 5 mars sera une journée banalisée, entièrement consacrée à l’éloquence. En effet, durant la matinée, les élèves – encadrés par leurs professeurs – réaliseront un discours sur un thème choisi parmi quatre proposés. L’après-midi sera consacrée à la sélection avec un passage à l’oral pour tous devant un jury. A l’issue de cette journée, huit élèves de la classe deviendront les candidats qui affronteront ceux de la 205, participant avec eux à ce « Vox Challenge ».
    En attendant, nous vous souhaitons de très belles vacances ; revenez en pleine forme et encore plus éloquents !!

Article rédigé par Madame Vernon, professeur de français.