Corniche Kennedy : une plongée à bout de souffle !

Mercredi 20 décembre, les élèves de Secondes suivant l’option Littérature et Société avec Madame Gérard et les élèves de Première STI2D 2 ont assisté à la projection du film Corniche Kennedy de Dominique Cabrera, sorti en salle en janvier 2017.
Adaptation du roman de Maylis de Kerangal du même nom, Corniche Kennedy raconte le quotidien d’une « bande de petits cons » passant ses après-midi dans cette zone intermédiaire, entre les plages de Marseille, l’étendue de la mer et le vacarme de la ville.
Les élèves travailleront notamment sur ce travail d’adaptation, passage de l’écrit à l’image qui peut parfois surprendre, interroger et même décevoir mais toujours – et c’est là l’essentiel – réfléchir.
La caméra de Dominique Cabrera frôle les corps, capte les voix de ces adolescents, donnant ainsi la parole à ceux que l’on n’entend pas et qui, trop souvent dans le réel, ne sont mentionnés que dans la rubrique des faits divers. De violence, il est certes question ici – le piège des gangs se refermant sur cette jeunesse fragile – mais ce film est avant tout un conte des Temps Modernes où l’amitié et l’amour triomphent, malgré tout.

Pauline Vernon
Professeur de français de la Première STI2D2.