Débat inter-classe en anglais sur la guerre de sécession américaine

par Carole Lachaize

Dans le cadre d’une séquence d’histoire en anglais, les élèves de Terminale STMG2 et les élèves de Première de la section euro se sont affrontés sur une question historique posée lors de la guerre de sécession américaine : « Should we let the South be an independent state ? »

Les élèves avaient préparé leurs argumentaires et, après un tirage au sort, ont dû convaincre le jury dans un sens ou dans un autre, tout cela en anglais bien sûr !!

Plus d’une quinzaine d’élèves ont eu le courage de prendre la parole devant tous et de concourir pour leur classe ! Bravo à eux ! Les élèves ont finement rebondis sur les arguments des uns et des autres. Certaines prestations étaient vraiment excellentes et montraient une aisance à l’oral en anglais et une bonne compréhension des enjeux historiques.

Nous avons 4 gagnants du débat (dans l’ordre alphabétique) :

• Lucas CLERICE, Émeraude FERNANDO, Quentin PROTON et Emma REVELLIN.
    Félicitation à eux !

Un grand merci à Mary Bakhouse, ancienne professeure documentaliste du lycée, parfaitement bilingue, qui a bien voulu venir pour rejoindre leurs professeurs dans le jury !

Pour préparer le débat, les élèves avaient eu la chance de se rendre au cinéma de Poissy le jeudi 4 avril pour voir, en anglais sous-titré le film Glory, qui retrace l’histoire d’un bataillon de soldats noirs américains durant la guerre de sécession.

Alexandros Tzamalis et Carole Lachaize