Promotion CVL 2023-2024

par Joackim Guérault

C’est au début du mois d’Octobre que l’ensemble des lycéens ont voté et désigné les élèves représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).

Le CVL est est une instance de dialogue entre les lycéens et l’équipe éducative. Les lycéens élus sont associés aux décisions de l’établissement. Ils représentent les élèves. L’objectif est d’améliorer la vie lycéenne (activités culturelles, activités sportives, restauration...).

De gauche à droite : Amine (Terminale STI2D), Wacim (Première STMG), Myriam (Terminale STMG), Sarah (Terminale générale), Gaëtan (Seconde), Timothée (Première générale), Emma (Première générale), Alice (Terminale générale), Hizya (Terminale générale) et Ruben (Seconde).

À l’écoute de leurs camarades, les élus CVL se sont présentés aux délégués de classe lors d’une Assemblée Générale. Ils ont aussi rencontré M.OUKIL, DAVL (Délégué académique à la Vie Lycéenne et Collégienne) pour présenter chacun un projet qui leur tenait à cœur.

Quelques projets en réflexion :

✘ Une vidéo pour finaliser le projet "contremarches" dans l’escalier B
✘ Troisième édition du concours d’éloquence
✘ Réaménagement du foyer des élèves
✘ Collecte de jouets pour les enfants malades à l’hôpital
✘ Création d’un journal du lycée
✘ Etc.

Un projet audacieux est aussi en réflexion avec l’appui du Rectorat. Il s’agit d’un "salon de l’engagement" qui permettrait aux jeunes de 15 à 18 ans de découvrir plusieurs formes d’engagement en réunissant diverses associations et structures lors d’un événement.

Au quotidien, ces élèves s’impliquent dans le lycée en concertation avec les représentants de l’association MDL (Maison des Lycéens), les éco-délégués, les délégués de classe et la Vie scolaire.

Souhaitons alors à ces élèves une bonne année pour mettre en place des actions et des projets visant à améliorer la vie lycéenne !

Joackim Guérault (CPE et Référent Vie Lycéenne)