Salle d’Escape Game 5 (2021-2022)

par M. Coin

IL ETAIT UN FOU

Objectif : Enquêter sur les lieux d’un supposé psycopathe.

Les joueurs désignent un capitaine qui partira en éclaireur dans l’appartement du "fou".
En parallèle, les trois autres joueurs se voient remettre une lettre destinée au fou, et interceptée par des agents secrets.

Le capitaine découvre en premier l’appartement, mais est surpris par un complice du fou, qui l’attache à une chaise. Ce dernier voit une courte vidéo comportant plusieurs indices (dont un permettant de déverrouiller le cadenas d’une armoire - que le capitaine, seul, ne peut retenir), pendant que le complice du "fou" part de la salle. Le chronomètre s’enclenche à la fin de la vidéo, rendant impossible un retour en arrière.
Les autres joueurs sont prévenus du kidnapping de leur capitaine, et sont conduits à leur tour dans l’appartement. La lettre remise au début leur permettent de trouver le mot de passe d’un ordinateur contenant la vidéo vue par le capitaine. Tous les joueurs peuvent alors comprendre comment déverrouiller l’armoire, contenant notamment la clé pour libérer le capitaine.

Dans leur fouille, les joueurs récupèrent une boussole, des papiers cachés, des règles en bois (contenant une direction et une distance) et un mètre. Tous ces éléments mis ensemble leur permettent d’ouvrir un coffre contrôlé par des "capteurs-distance". Ce dernier contient un indice d’ouverture du second coffre : ils doivent plonger un câble dans de l’eau froide (des glaçons sont présents dans la salle), et trouver un aimant. Ce dernier se trouve en fait dans une pièce de lego (l’ensemble étant fabriqué par une imprimante 3D) que les joueurs devinent en remettant des post-it dans l’ordre. Cela leur donne un message codé, qui déchiffré par le logiciel de programmation Python, indique : "LEGO=AIMANT".
Le 2ème coffre contient une clé de cadenas, libérant la chaîne qui bloquait l’ouverture d’une porte pour accéder à une pièce attenante.

Le "fou" revient au moment où les joueurs accèdent à cette petite pièce, les obligeant à se barricader en bougeant un meuble... révélant alors un massage "ILS ETAIENT 4 FOUS".
Ce message fait référence à quatre pièces d’un jeu d’échecs, présent dans cette pièce.
Un autre post-it "LES FOUS SONT DE VRAIS CHAUVES SOURIS" les incite à retourner le jeu pour y découvrir des numéros indiquant l’ordre des chiffres d’un cadenas. Il manque cependant un fou, à trouver dans cette pièce. Dernière subtilité : puisque les fous sont de vrais chauves souris, il faut tenir le cadenas à l’envers pour le déverrouiller, et obtenir la clé de sortie de la salle.

Elèves responsables de cette salle :
Benjamin CAO
Adrien DEMANGE
Yohan LE GOFF