Salle d’Escape Game 3 (2021-2022)

(actualisé le ) par M. Coin

LOST SENSES

Objectif : récupérer l’antidote (et sa formule) pour empêcher la propagation d’un gaz dans une population.

Les joueurs pénètrent dans un laboratoire clandestin et en friche dans lequel ils seront amenés à résoudre trois énigmes indépendantes, toutes portant sur les "sens perdus", en référence au titre de leur escape :
> Ils doivent compter les côtés de figures géométriques (mises dans le bon sens) pour obtenir un code déverrouillant une armoire.
L’armoire déverrouillée permet aux joueurs de récupérer un miroir, un bac à glaçons, et un carnet (contenant plusieurs indices).
> Ils doivent plonger leurs mains dans une boîte (dont on ne voit pas le fond) pour décoder un mot écrit en braille (à l’aide de clous dans le fond de la boîte).
Ce mot décodé constitue le mot de passe d’un ordinateur.
> Ils doivent, grâce au logiciel de programmation Python, décoder un message formé par les éléments du tableau périodique... ce message décodé étant néanmoins écrit en verlan, ils doivent en plus penser à le lire dans l’autre sens pour comprendre qu’il s’agit du mot de passe d’un fichier présent dans l’ordinateur.

Le miroir obtenu, associé à un laser dans la salle (ne pouvant être déplacé), permet de faire réfléchir un rayon lumineux en direction d’un coffre fermé grâce à un mécanisme. Le "capteur-lumière" présent dans le coffre actionne alors le mécanisme d’ouverture du coffre, et permet aux joueurs de récupérer une première clé.
Ils sortent alors de la première salle, puis se retrouvent dans un escalier menant à une deuxième salle.

Un deuxième coffre présent dans cet escalier s’ouvre en plongeant un câble dans de l’eau froide (utilité des glaçons de l’armoire), ce que les joueurs peuvent comprendre car l’ordinateur de la 1ère salle contient une vidéo de surveillance dans laquelle on y voit des scientifiques ouvrant le coffre. Les joueurs récupèrent alors un produit nécessaire à la fabrication de l’antidote.

La deuxième salle est consacrée à la réalisation de l’antidote, que les joueurs pourront entreprendre après avoir résolu une énigme autour des senteurs (toujours en lien avec le titre de leur escape). Cette dernière permettant de récupérer le bon réactif pour finaliser l’expérience.

Elèves responsables de cette salle :
Mila DOMANINE
Clémence CEKOVIC-BARGET
Briac CELTON
Sarah DJERRAH
Sarah DOSSO