Salle d’Escape Game 4 (2021-2022)

par M. Coin

L’ENVERS DU DECOR

Objectif : Sortir d’une salle de cinéma dans laquelle vous vous retrouvez emprisonnés.

Boîte de pop corn et tickets à la main, les joueurs s’installent pour la séance de cinéma "Conjuring3". Le film démarre, mais est rapidement interrompu... les joueurs se retrouvent plongés dans l’univers du film, et ont une heure pour s’en libérer.

Les deux objets donnés à l’entrée comportent chacun un indice :
> les tickets, assemblés, donnent un code pour ouvrir le cadenas protégeant une armoire ;
> les boîtes à pop corn, une fois vidées, laissent apparaître des lettres formant un mot de 4 lettres, qui sera décodé grâce au logiciel de programmation Python pour donner le mot "FILM".

Durant les fouilles, les joueurs trouvent une table de Vigenère, ainsi qu’une explication du principe de chiffrement de Vigenère.
Ils découvrent également une feuille sur laquelle est inscrite un mot codé de 7 lettres, suivi de cinq images "DVD".
> les joueurs comprennent que le mot de 7 lettres est à décoder grâce à la table de Vigenère, et que le "mot-clé" est FILM. Ils déchiffrent alors "ECLAIRE".
> en parallèle, cinq DVDs sont trouvés dans la pièce. Les joueurs récupèrent les boîtes à DVDs correspondantes et situées dans l’armoire. Ces dernières contiennent chacune une lettre. Mises dans l’ordre, les cinq lettres donnent "PONGO".

Un coffre fermé par un mécanisme est présent dans la salle, et contient plusieurs dessins d’animaux Disney...dont le chien Pongo. Grâce à une lampe torche trouvée dans la salle, les joueurs éclairent le chien et active l’ouverture du coffre pour y récupérer une lampe UV. Cette lampe leur permet d’éclairer un alphabet : ils obtiennent alors un nouveau mot, CLAP.
Il s’agit du mot de passe du fichier d’un ordinateur présent dans la salle.
Ce fichier déverrouillé répertorie une liste d’acteurs, dont seulement 4 sont présents sur les nombreuses affiches de la salle. En se plaçant au niveau de ces 4 affiches, les joueurs activent l’ouverture d’un deuxième coffre, contrôlée par des "capteurs-distance", et obtiennent la clé de sortie de la salle.

Elèves responsables de cette salle :
Milina LELARGE
Elise PAPON
Perrine VIOLLET
Meryem AOUISSI
Thomas MIQUEL