Voyage à York (Angleterre) des Terminales européennes (section anglais)

par Manuel PULLEIRO

Les élèves de Terminales européennes (section anglais) sont partis à York (Angleterre) du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022.
Tout a commencé par un arrêt dans la célèbre ville universitaire de Cambridge où les élèves ont pu visiter la magnifique chapelle du King’s College.
Une fois arrivés sur place, à York, nos élèves ont été accueillis par leur famille hôtesse.
Le lendemain, direction York où nous attendait notre guide, Christine, pour une magnifique visite de la ville et de York Minster, Cathédrale gothique dont la construction a duré plus de 250 ans et qui possède le plus grand vitrail peint au monde.
Les élèves ont pu apprécier le coté médiéval de cette ville aux petites ruelles, vivant au rythme des préparations de Noël.
Puis, les élèves sont montés à la Clifford Tower (1250-1275) d’où ils ont pu admirer York sous un petit voile brumeux tout en se promenant sur les remparts surplombant la ville.
La journée se termina par la visite d’un petit village viking sous-terrain reconstitué et qui a marqué les élèves par son authenticité (odeurs, vie d’une famille viking, activités mises en scène, etc).
Le lendemain, direction Haworth, petit village sur la lande sauvage du Yorkshire où vécurent les célèbres sœurs Brontë, écrivaines de la première moitié du 19ème siécle et dont les romans gothiques (Jane Eyre, Wuthering Heights) ont fait le tour du monde. Christine, notre guide, nous attendait pour une visite du lieu.
Nous quittâmes ce haut-lieu littéraire pour en découvrir un autre, celui de Bram Stocker, auteur de Dracula, dont l’action d’une partie de son roman se situe à Whitby. Les élèves ont pu apercevoir de loin, dans la nuit sombre, les ruines de l’abbaye de Whitby. où certains ont pu peut-être ressentir quelques frissons. Heureusement que le retour en car à York les a rapidement éliminés grâce à une séance de karaoké ...
Resteront également dans la mémoire des élèves, le National Railway Museum (où se trouve la plus grande collection au monde de locomotives et de trains), et le Air and Allied Forces Museum, lieu de mémoire qui a été utilisé comme base aérienne durant le seconde guerre mondiale pour, entre autres, deux « Squadrons » français (346 « Guyenne » et 347 « Tunisie ») dirigé par la Royal Air Force mais sous commandement français (pour ces deux « Squadrons »).
Quel souvenir ! Pour la 1ère fois certains élèves ont vu un mirage, un bombardier nucléaire ou encore le 1er avion au monde. D’autant plus exceptionnel que cette dernière visite fut faite par 3 guides dont certains d’entre eux avaient volé sur certains des avions présentés.
Le dernier jour fut marqué par un bref arrêt à Oxford où les élèves ont pu se promener dans cette ville universitaire, et pour certains, admirer, même de loin, des universités plus que centenaires.