Portrait d’Emma, assistante américaine au Corbusier

(actualisé le )

Notre établissement accueille depuis le mois d’octobre une assistante de langue américaine du nom d’Emma. Elle assiste les professeurs d’anglais dans leurs classes et organise trois fois par semaine un club d’anglais le midi pour aider les élèves à améliorer leurs compétences orales aussi bien en compréhension qu’en expression. Tous les élèves sont les bienvenus.
Des élèves l’ont interviewée pour mieux la connaitre :

I. Partie 1 – Présentation générale
1) Pourquoi êtes-vous venu en France ? Pour devenir assistante américaine. C’est une grosse aventure. Comme elle a vécu dans plusieurs états, tout est nouveau pour elle. Elle veut aussi approfondir son français.
2) Êtes-vous satisfaite de vos premières semaines en France ? Ceci est un aventure, beaucoup de choses ont été difficiles en particulier les papiers, mais sinon c’est bien.
3) Qu’est qui vous a choqué en arrivant en France ? Les saucisses car se n’est pas les mêmes en Louisiane. (Elle préfère les saucisses de Morteau)
4) Que pensez-vous des Français ? La culture française est très intéressante, les gens sont très accueillants ce qui a été super par ce qu’il est difficile de s’ajuster à un nouvel endroit.
5) Quels clichés avez-vous sur les Français ? Les français mangent beaucoup de pain (ce qui est vrai).
6) Pensez-vous que les Français sont bien élevés ? Oui, bien sûr ! Les Américains sont plus bavards, mais c’est une question de culture.
7) Quelle sont vos activités aux Etats-Unis ? Emma aime cuisiner (dessert et sucreries) et jouer au football.
8) Quelle est votre fête préférée ? Thanksgiving (et Noël) par ce que j’aime passer du temps en famille pour montrer à quel point on s’aime, se retrouver pour partager un bon repas et se rappeler des souvenirs qu’on a en commun.
9) Où célébrez-vous Noël ? Cette année elle est allée à Prague en République Tchèque avec un ami et sa famille.
10) Avez-vous un animal de compagnie ? Actuellement aux USA, elle n’en a aucun et avant elle avait un chat. Sa famille d’accueil française a un chien.
II. Partie 2 – Questions personnelles
11) Où êtes-vous allé dans le monde ? Annecy, dans le sud de la France (Cassis et Marseille), beaucoup aux Etats-Unis (j’ai vécu dans 4 états différents et j’ai visité beaucoup des 50 états), Allemagne, et les Bahamas avec mon école.
12) Quel est votre voyage préféré ? Le Grand Canyon aux USA est vraiment impressionnant, la géographie et les paysages dans l’Amérique de l’Ouest sont extrêmement beaux.
13) Quelle est la meilleure ville des Etats-Unis en termes de qualité de vie ? Elle adore la Nouvelle-Orléans et par bien des façons, la qualité de vie y est bonne. Une grande culture et la meilleure nourriture ! En revanche, il y a beaucoup de criminalité donc c’est une question compliquée. Si vous voulez une ville plus sûre, Emma vous conseille une ville plus petite. Des Moines est une jolie ville par exemple.
14) Est-ce que vous aimez les films français ?
Elle a vu quelques films français et ils sont intéressants spécialement Amélie [Poulain]. Ils sont très différents des films américains.
15) Qui va gagner au Superbowl cette année ?
Ce sont les Saints, car je suis une grande fan même si ça va être dur de gagner (l’année dernière les Patriots avaient gagné).
16) Est-ce que vous regardez le basket américain ?
Elle n’en a pas beaucoup regardé depuis qu’elle est arrivée mais elle est pour les Pélicans (l’équipe de la Nouvelle-Orléans) comme l’oiseau symbolique de leur état.
17) Quel est ton rêve d’enfant ?
Ca a beaucoup changé mais quand j’étais plus jeune je voulais vraiment être astronaute. Elle est allée 2 fois à un site de lancement.
18) Est-ce que la marijuana est légale en Louisiane ?
Le cannabis médical est légal mais il faut une ordonnance prescrite par un médecin. En effet, ils (le gouvernement) ont accordé une loi qui a été modifiée plus durement.
III. Partie 3 – Questions professionnelles et conclusion
19) Pouvez-vous nous parler de vos anciens emplois ?
Elle a étudié la géologie à l’université (les roches et la terre) et elle a travaillé pendant 2 ans après l’université l’histoire du changement climatique, mais elle n’a pas trop aimé. Ensuite elle a fait une pause pour venir en France et apprendre le français. Après elle est rentrée aux USA pour travailler dans une chocolaterie. Très récemment elle a travaillé dans une organisation caritative pour organiser des volontaires.
20) Que pensez-vous de la façon dont les Français apprennent l’anglais ?
Elle pense que c’est une bonne idée de commencer jeune parce que maintenant au lycée les élèves peuvent parler avec elle. Les Américains apprennent souvent à partir du lycée donc c’est plus compliqué d’apprendre et d’être capable d’échanger.
21) Est-ce que vous voulez devenir une professeure ?
Oui, elle veut enseigner l’anglais en tant que seconde langue, probablement aux Etats-Unis.
22) Avez-vous des projets quand vous retournez aux Etats-Unis ?
Elle a pour projet de devenir professeure, pour enseigner l’anglais comme seconde langue. Elle va devoir faire un master pour pouvoir enseigner.
23) Que souhaitez-vous nous apporter cette année ?
Elle aimerait améliorer l’anglais des élèves, leur donner l’opportunité de parler et
l’opportunité d’améliorer leurs compétences en compréhension orale, partager la culture américaine et donc comprendre la complexité du pays.

Merci Emma !