Sorties des 1STI2D à la maison Zola et au musée Dreyfus

par Carole Lachaize

Vendredi 22 mars, les élèves de 1STI2D1 se sont rendus à la maison Zola.

Ils ont eu la chance de visiter la maison d’Émile Zola qui est très originale et surprenante à bien des égards : à la fois très moderne pour l’époque (avec une cuisine et salle de bain très proches des nôtres), très fournie (et avec de nombreux symboles de la monarchie française !) et très belle, dans un cadre verdoyant, proche de la Seine et au calme.

Le guide était absolument passionnant et les élèves ont également beaucoup appris sur la vie d’Émile Zola : ses convictions, son rythme de travail, ses habitudes... Voici ci-dessous son bureau.

A côté de la maison se trouve le musée Dreyfus : les élèves ont également pu le visiter. L’affaire Dreyfus et le procès en diffamation de Zola sont au programme d’histoire de Première et avaient été étudié en classe quelques jours plus tôt.

Après ces visites, ils ont participé à un atelier d’éloquence avec Elsa Hamnane, metteuse en scène et directrice d’acteurs. Elle les a fait prendre la parole en leur transmettant quelques règles d’éloquence. Le résultats, en si peu de temps, était absolument époustouflant !

Ce fut une journée extrêmement riche !

Merci à la direction du Musée pour cet accueil et ces interventions de grande qualité !

Merci également aux accompagnatrices !

La semaine prochaine, c’est au tour de la classe de 1STI2D2.